Le Groupe d’action lobbying et de plaidoyer (GALOP) a, à l’occasion de la fête de l’indépendance, organisé un panel ce lundi 10 décembre 2018 à  Manga pour sensibiliser les Mangalais sur l’impact négatif de l’exision dans notre pays.

Animé par Sika Kaboré épouse du chef de l’État, la structure a mobilisé grâce à ce panel, les chefs coutumiers et d’autres acteurs de la société ce lundi 10 décembre 2018 à Manga.

Au regard des sensibilisations au niveau national, l’on reconnait le travail que le GALOP fait pour stopper un tant  soit peu la pratique de l’excision, a indiqué le gouverneur de la région du centre sud, Karim Segda.

Selon son propos, la pratique des mutilations génitales féminines (MGF) dans la province de Zoundweogo est à un taux de 60%. Ce qui inacceptable selon lui.

Pour Sika Kaboré, épouse du chef de l’État, l’excision apporte de lourdes conséquences aux femmes et aux enfants qui sont victimes.

A l’écouter, les MGF conduisent souvent à la mort ou la stérilité à cause des infections sexuelles. Or, poursuit-elle, des milliers de filles sont touchées par ce fléau entrainant un retard sur le développement du pays.

Mariages précoces

Les mariages précoces, c’est à dire les mariages avant 18 ans, sont à 51,6% au Burkina, soit le 5e sur le plan mondial, a martelé Sika Kaboré.

Ces jeunes filles une fois mariées font face à des relations sexuelles aussi précoces. Ce qui est très grave, dit la première dame.

A en croire le ministre d’État auprès de la présidence, Simon Compaoré, le gouvernement a à son niveau mis tout en œuvre  pour accompagner toutes les initiatives qui tentent à arrêter l’excision.

Mais pour atteindre ce but tant attendu, Simon Compaoré interpelle les femmes à redoubler d’effort pour sensibiliser les populations car les conséquences sont pour lui fâcheuses. Nous disons non à ces pratiques! Conclut le gouverneur.

Nicolas Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.