L’école supérieure Online training center (OTC) a clôturé son séminaire de formation en ‘’ spécialiste et expert en suivi-évaluation des projets et programmes ‘’ ce 14 décembre à Ouagadougou. Ils étaient près d’une quarantaine de participants venus de différents pays de l’Afrique à prendre part à ce 5e séminaire. La cérémonie de clôture de ce séminaire qui marque la remise des certifications s’est déroulée en présence du président de la Fondation Science Campus et coordonnateur de OTC Siaka Gow.
Après 5 jours de formations, les voilà désormais dotés de compétences en suivi-évaluation en projets et programmes. Eux, ce sont des étudiants et professionnels venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Guinée, du Tchad, du Cameroun, du Sénégal et du Burkina Faso. Ils sont depuis hier soir, experts pour certains et spécialistes pour d’autres en suivi-évaluation des projets et programmes.
Pour se doter de ces nouvelles compétences, ces participants à la formation, venus de divers pays de l’Afrique ont suivi une dizaine de modules. Les thèmes de ces modules ont porté entre autre sur les outils et cycles de projet, contrôle et audit, marketing, ressources humaines et management, suivi-évaluation, etc.
Ces modules ont été sanctionnés par un examen donnant droit à la certification. Ainsi, sur un effectif de 39 candidats, 34 candidats ont été jugés aptes à la certification et 5 autres ajournés.
Ils sont 12 candidats à être déclarés aptes à l’obtention du certificat de ‘’spécialistes en suivi-évaluation des projets et programmes’’ et 23 aptes à la certification ‘’experts en suivi-évaluation des projets et programmes’’.
C’est autour d’une cérémonie dans la soirée du dernier jour de la formation que les nouveaux certifiés ont reçu leurs attestions de certification.
A la fin de la cérémonie, Siaka Gow, président de la Fondation Science Campus et coordonateur de OTC, a prodigué quelques conseils aux nouveaux certifiés. Il a déclaré que « être certifié c’est bien, cela donne des connaissances, des compétences » mais « cela ne suffit pas » estime-t-il. « Il faut continuer à se former car il y a beaucoup de défis » leur a-t-il conseillé avant de conclure que le marché de l’emploi exige de multiples compétences et rigueurs. Pour lui, seule la formation continue peut donner une assurance à un spécialiste ou à un expert, de garantir ces compétences.
Joachim Batao
Burkina Demain