Pour la troisième année consécutive, sous l’égide de la mairie de Houndé et ses partenaires, les femmes de la commune de Houndé ont effectué le partage des fonds de leur micro -finance communautaire pour cette année 2018. La cérémonie a eu lieu le vendredi 7 décembre dernier. Ce sont plus de 34 millions de F CFA que les femmes de la commune se sont partagés pour financer leurs activités. L’événement a été placé sous le parrainage du ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, Hélène Marie Laurence Ilboudo/ Marchal.
Ce vendredi 7 décembre, sous l’initiative du maire de la commune de Houndé, 28 groupes de 25 femmes, soient 631 femmes au total de la commune, ont réussi à mobiliser en une année, la somme de 34 347 650 f CFA sous forme d’épargne et de crédit. Ce 07 décembre, ces femmes, toutes joyeuses, ont décidé de faire le partage de leur épargne en présence des députés à l’Assemblée Nationale, du maire de la commune française d’Autun, M. Vincent Chauvet et sa délégation et des institutions financières.
Durant ces trois dernières années, la mairie de Houndé a été aux cotés de ces braves dames pour les épauler et les encadrer dans leur activité à travers la micro-finance communautaire. Et pour les autorités communales, rien de plus normale que de soutenir « l’autre moitié du ciel » à sortir de sa pauvreté. Le maire de la commune de Hounde Dissan Boureima Gnoumou, après avoir remercié les femmes pour leurs efforts, les a invité a toujours persévérer. «J’étais convaincu que vous relèverez le défis. Vous l’avez fait. » a lancé le maire aux femmes. Il les a, par ailleurs, lancé un appel à l’unisson et à la solidarité pour les défis à venir.
Basile Louis, spécialiste de la micro finance communautaire a salué la disponibilité de la mairie de Houndé qui a accepté accompagner le concept. Il a profité de cette occasion pour revenir sur les multiples avantages que les femmes peuvent avoir dans la micro-finance. Pour lui, la micro-finance communautaire facilite l’épargne, l’accès au crédit et renforce la solidarité entre les femmes. « La micro- finance communautaire favorise l’éducation financière et le partage d’expérience entre des femmes. » a conclu Basile Louis.
Le représentent de la marraine, Moussa Ouattara, au nom du ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, a félicité le bourgmestre de Houndé pour la disponibilité du conseil municipal aux côtés des femmes.
Pour lui, cette initiative est l’un des efforts du gouvernement en faveur des femmes pour favoriser la relance économique de l’Ouest du Burkina Faso à travers une transformation qualitative de la vie des ménages avec comme acteur central la femme.
Quant aux bénéficiaires, la joie est au rendez-vous. La représentante des femmes, Mariam Soura/Sawadogo a manifesté sa satisfaction pour l’initiative car avec ce concept, dit-elle, beaucoup de femmes sont arrivées à mener des activités et payer la scolarité de leurs enfants et d’autres arrivent à renforcer leur commerces. Et de demande aux partenaires, de continuer d’aider les femmes pour lutter contre la pauvreté. « C’est vraiment bénéfique et moins de problèmes » se rejoint-t-elle.
D’autres structures comme le projet AGCEDE et la mine Hounde Gold Operation (HGO) qui ont été émerveillés par le système de la micro-finance communautaire ont promis d’initier de pareils projets au profit des femmes les moins ou années à venir.
Gafoura Guiro/ Houndé
Burkina Demain