Pour promouvoir une bonne éducation à Houndé, la société minière Houndé Gold Operation (HGO) a offert, un complexe scolaire de quatre salles de classe à la commune de Houndé. La cérémonie d’inauguration de ce joyau sis au secteur 4 et  celle de l’école de Karaba B, est  intervenue le samedi 29 décembre dernier sous le patronage du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Stanislas Ouaro.

Le groupe Endeavour Mining par son projet de Houndé, accorde une attention particulière aux questions de l’éducation. Et c’est pourquoi le secteur éducatif est placé parmi ses principales priorités car, il estime que l’éducation est la base de tout développement socio-économique d’un pays.

C’est dans cette optique qu’il faut comprendre  l’inauguration le 29 décembre dernier du complexe scolaire du secteur 4 de Houndé. Joyau offert à la commune par  la société minière. En effet, selon le représentant du directeur général de HGO, Samuel Takyi, parmi les nombreux défis de l’enseignement primaire, figure en bonne place la problématique des infrastructures. Et d’indiquer que cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES) dont la traduction locale est le Plan communal de développement (PCD) de Houndé.

« Ce projet a pour finalité une amélioration de la qualité de l’éducation à travers un allègement des effectifs scolaires au primaire, dans une zone où le ratio élèves/salle de classe est au-delà de 130 ».

Inauguration d’un autre bâtiment

Lancé le 02 août dernier lors de la pose de la  première pierre, le complexe scolaire est aujourd’hui disponible après 5 mois. C’est un bâtiment de quatre salles de classes intégrant un bureau et un magasin, avec un mobilier scolaire et un bureau. Le coût du projet est estimé à 45 876 997 F CFA. Les investissements prévoient également deux blocs de latrines pour les élèves et un autre bloc pour le personnel.

Cette cérémonie d’inauguration du complexe scolaire au secteur 4 de Houndé a été précédée de  l’inauguration d’un bâtiment de trois salles de classes, d’un bureau et d’un magasin à l’école de Karaba B, au secteur 1 de Houndé. Cette école fonctionnait avec seulement trois classes. L’inauguration des trois autres salles de classes permet ainsi à cette école d’être normalisée et de pouvoir recruter des élèves chaque année, au lieu de chaque deux an. Ce projet, d’un coût de 19 millions de F CFA, a été financé par le budget de la commune. Le bourgmestre de la commune, Dissan Boureima Gnoumou a affiché l’ambition du conseil municipal de faire de ce complexe scolaire « un vrai complexe scolaire digne de ce nom », avec le préscolaire, le primaire et post-primaire. Pour cela, il compte sur le soutien du ministère de l’Education, ainsi que pour la dotation de certaines classes en tables-bancs.

«Réduire la facture de l’ignorance»

« Nous voulons contribuer à réduire la facture de l’ignorance en nous engageant à doter nos populations d’infrastructures éducatives à même d’accompagner le système éducatif au sein de la commune », a indiqué le maire de la commune. Il a aussi remercié la société  HGO pour cet ouvrage, ainsi que pour son engagement auprès de la commune, afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations.

Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Le Pr Stanislas Ouaro, patron de la cérémonie, a exprimé ses sentiments de joie et de satisfaction. Selon lui, ces deux structures se sont inscrites dans le développement du système éducatif, le développement du capital humain, inscrit dans l’axe 2 du PNDES qui veut faire du développement du capital humain, une priorité nationale. Il a indiqué que ces infrastructures vont contribuer à l’accès à l’éducation et à la qualité du système éducatif.

80 millions de HGO pour les infrastructures éducatives

En rappel, depuis la phase projet de la mine, HGO intervient dans le secteur de l’éducation dans la localité de Houndé, par l’appui à la réhabilitation d’écoles à Koho, le chantier de construction du CEG de Dohoun et les dons en équipement informatique, matériel et fournitures scolaires au primaire et au secondaire. Tout récemment, elle a procédé à l’électrification solaire de quatre écoles primaires publiques, pour un coût d’environ 12 millions de F CFA. Aussi, la signature d’une convention de bourses scolaires a eu lieu le 29 novembre 2018, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette convention a été conclue entre le groupe Endeavour Mining et les Frères de la Salle.

Par ailleurs, à la rentrée scolaire 2017-2018, HGO a lancé, avec un sous-traitant, un programme de bourses scolaires au profit de bacheliers de la province du Tuy. D’un coût de 51 287 000 de F CFA, ce programme appuie 18 étudiants, notamment deux à l’Institut 2iE de Ouagadougou, dix à l’IUT de l’Université Nazi-Boni de Bobo-Dioulasso, cinq au CAP Matourkou et un à l’Ecole nationale des eaux et forêts de Dinderesso. A en croire Samuel Kwesi Takyi, en 2019, ce programme sera renforcé de 23 millions. En plus de ce programme, HGO soutiendra le volet infrastructures du secteur éducatif avec une enveloppe financière d’environ 80 millions de F CFA.

Gafoura Guiro/ Houndé

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.