En prélude à la tenue prochaine de la session annuelle du cadre permanent de concertation Gouvernement/Organisations syndicales de travailleurs qui sera consacrée à l’examen des doléances des travailleurs au titre de l’année 2017, le premier ministre Paul Kaba Thiéba a procédé ce jeudi 4 janvier 2019 à Ouagadougou, à une remise de cahier des réponses du gouvernement aux secrétaires généraux des centrales syndicales et syndicats autonomes du Burkina.
Tôt ce matin 4 janvier 2019 à Ouagadougou, les secrétaires généraux des centrales syndicales et syndicats autonomes ont reçu au premier ministère, le cahier des réponses à leurs doléances de la part du gouvernement.
Dans la matrice des réponses que le gouvernement soumet à l’appréciation des secrétaires généraux, laisse entendre le premier ministre, figurent, outre les points de doléances de 2017, la mise en œuvre des cinq (5) points résiduels pour 2015 et dix-sept (17) engagements pour 2016.
L’état de mise en œuvre de ces engagements est pour la plupart en cours d’exécution avec quelques engagements permanents dont la mise en œuvre se fera avec le temps.
Appel à une trêve sociale
S’agissant maintenant des négociations autour des réponses du gouvernement, leur ouverture interviendra après la réception des appréciations des organisations syndicales sur les éléments de réponses du gouvernement, a-t-il annoncé.
« Aujourd’hui, plus que jamais, le pays fait face à des défis énormes. Et seul le sursaut patriotique peut nous permettre de les relever », a conclu le chef du gouvernement qui appelle à une trêve sociale.
Nicolas Bazié
Burkina Demain