La coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) a été reçue par le chef du gouvernement dans son cabinet, dans la journée de ce vendredi 4 janvier 2019 à Ouagadougou. Question pour le gouvernement de rechercher des solutions aux préoccupations posées par la coordination.
C’est ce 4 janvier 2019 que la CNSE a rencontré, à Ouagadougou, le Premier ministre et certains membres du gouvernement dont Stanislas Ouaro de l’éducation et Séni Mahamadou Ouédraogo de la fonction publique, pour échanger sur les engagements non pris en charge.
Statut valorisant
A en croire le coordinateur national des syndicats de l’éducation, Bonaventure Belem, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a instruit les ministres en charge de l’éducation nationale et de la fonction publique, à reprendre les discussions sur le statut valorisant de l’enseignant dès la semaine prochaine.
A écouter le Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, «le dialogue a toujours été franc et sincère entre les deux parties»
Il rassurera alors qu’ils suspendront les activités qu’ils mènent pour donner toutes les chances au dialogue prochain, dans le seul but de pouvoir avancer.
56 engagements
Et au ministre Ouaro de préciser que parmi les 56 engagements, le gouvernement a pu mettre en œuvre 21, restant 31.
Donc, le souhait de la coordination, est que ces 31 engagements soient aussi mis en œuvre.
Nouvelles directions
Pour ce qui est des mots d’ordre de grève, M. Belem affirme qu’ils sont toujours en cours. Car selon lui, les syndicats souhaitent que l’état de mis en œuvre des engagements et la qualité des discussions prochaines atteignent un certain niveau avant de voir quelles nouvelles directions prendre.
Nicolas Bazié
Burkina Demain