(Yirgou-Koulpagdré/Barsalgo, 5 janvier 2019). Lors de son déplacement à Yirgou, dans la commune de Barsalgho, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a lancé un appel à la paix et à l’unité des Burkinabè dans la lutte contre le terrorisme, après avoir visité un campement détruit. Pour le chef de l’Etat, la rencontre qu’il a eue avec la population vise surtout « à leur dire que rien, absolument rien ne peut justifier cette violence meurtrière ».
Il a rappelé que les Burkinabè constituent un seul peuple et doivent rester unis dans toutes les circonstances. « Notre pire ennemi est le terrorisme. Il faut éviter l’amalgame et la stigmatisation. C’est pour cela que nous avons demandé à la population de mettre de la sagesse dans leur réaction à toute situation », a indiqué le président du Faso. Il a souhaité que l’ensemble des fils et filles des communes de Barsalgho et Arbinda puissent se retrouver dans un esprit de dialogue et de vivre ensemble.
Roch Marc Christian Kaboré a déploré le bilan de cette crise qui a fait plusieurs morts et des déplacés, et a pris l’engagement que tout sera mis en œuvre pour regrouper tous ces déplacés à Barsalgho pour une meilleure pris en charge et une réinsertion dans leur milieu.
« Je veux inviter tous les Burkinabè, sur l’ensemble du territoire, à travailler pour que de tels actes ne se reproduisent plus. Nous devons faire de sorte que force reste à la loi », a insisté le président Kaboré. Même s’il reconnait quelques insuffisances dans la couverture générale du territoire par les forces de défense et de sécurité, le chef de l’Etat a rassuré que des mesures sont prises pour renforcer la sécurité dans la zone.
« Nous ne devons pas laisser les terroristes créer entre nous des crises communautaires. J’appelle tous les Burkinabè à rester unis, car c’est dans l’unité que nous aurons la victoire sur le terrorisme », a ajouté Roch Marc Christian Kaboré.
Direction de la communication de la présidence