Congo : Présentation de vœux des corps constitués au Palais du Peuple

Posted on by B-Demain

Des années changent, la tradition demeure, en ce début  janvier d’année, avec la présentation des vœux de Nouvel, ce 7 janvier 2018, au couple présidentiel au Palais du Peuple par les Membres des Corps Constitués Nationaux, 48 heures après celle des membres du corps diplomatique accréditées au Congo.

Comme cela est de coutume, c’est Pierre Ngolo, président du Sénat, qui a ouvert le bal, suivi du président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba. Le premier ministre, Clément Mouamba a posé le même geste avant que tous les membres de son gouvernement fassent autant. Le directeur de Cabinet du président de la République n’a pas dérogé à la règle, pour une première fois en tant que directeur de Cabinet.

Dans une ambiance amicale et conviviale, les présidents des institutions constitutionnelles, le secrétaire général de la présidence et celui du gouvernement ont emboité le pas des autres membres passés avant.

L’on a aussi vu la participation des membres de la Cour suprême ; de la Cour constitutionnelle ; de la cour des comptes et de discipline budgétaire ; de la Haute cour de justice et autres juridiction nationale.

S’en est suivi les membres du cabinet du président de la République, de l’état-major de la force publique, des représentants personnels du président de la République et des Hauts commissaires de la République et autres.

L’on notait aussi la présence des préfets des 12 départements du Congo, des maires et présidents des conseils départementaux. Des élus nationaux, locaux et municipaux de Brazzaville.

Contrairement aux années antérieures, la cérémonie  de ce jour a été bien encadrée dans les dispositions protocolaires avec un nombre limité des invités. En sus, de nouveaux conseils consultatifs nationaux de la République ont pris part, pour la première fois, à ce rituel, à l’occurrence des secrétariats permanents des conseils consultatifs de la jeunesse, des sages et des notabilités, de la société civile et des organisations non gouvernementales ; de la femme ainsi que du dialogue.

Les membres de la commission nationale des droits de l’homme ont aussi répondu présent à cet exercice.

Le clou de cette cérémonie à été le passage des structures techniques de la présidence de la République.

A noter que la série de présentation des vœux au couple présidentiel prendra fin ce mercredi 7 janvier 2018 au palais du peuple avec les Forces vives de la Nation.

Wilfrid Lawilla/ Brazzaville

Burkina Demain

Leave A Response