Laurent Gbagbo a été acquitté ce mardi 15 janvier par la Cour pénale internationale (CPI), qui a ordonné la mise en liberté immédiate de l’ancien président de la Côte d’Ivoire et de son ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé. La Chambre a en effet fait droit aux demandes d’acquittement présentées par ces 2 célèbres accusés politiques concernant notamment l’ensemble des charges » retenues contre eux.
La Laurent Gbagbo, âgé de 73 ans, est en détention depuis sept ans à La Haye, où siège la CPI. Premier ancien chef d’État à avoir été remis à la Cour, il est jugé pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011 qui l’opposait au président actuel Alassane Ouattara. Cette crise a fait plus de 3 000 morts en Côte d’Ivoire.
Laurent Gbagbo était accusé, ainsi que Charles Blé Goudé, ancien chef du mouvement des Jeunes patriotes fidèles à l’ancien président, de quatre chefs de crimes contre l’humanité : meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains. Tous deux ont plaidé non coupable.
Libérés fautes de preuves suffisantes
Après plus de deux ans de procès, les avocats des deux hommes avaient demandé un non-lieu total en octobre dernier, estimant insuffisants les éléments de l’accusation pour prouver les charges « au-delà de tout doute raisonnable ».
La défense avait affirmé en novembre que le procès reposait sur une « déformation de l’histoire » et que les procureurs avaient distordu les faits concernant les violences en Côte d’Ivoire. Les avocats ont alors déposé une demande distincte de libération sous caution si le procès devait se poursuivre. Lors d’une audience sur cette demande en décembre, ils ont argué que l’ancien président, « âgé et fragile », ne risquait pas de fuir.
« Il n’y a pas de raisons substantielles à ce que les prévenus soient condamnés. Les preuves de la procureure ne nous paraissent pas suffisantes », confiait ce lundi 14 janvier, Aké Mel Christiano, coordinateur justice internationale pénale à l’observatoire ivoirien des droits de l’Homme (OIDH), à nos confrères français de La Croix.
Mais, cet Acquittement historique de Laurent Gbagbo, Burkina Demain l’avait prédit il y a bien longtemps. C’est à présent chose faite. On imagine la grande joie de ses nombreux partisans.
Nous y reviendrons.
Burkina Demain