Présidentielle en RDC : L’UA prend acte de la victoire de Tshisekedi !

Posted on by Grégoire Philippe Bazié

Alors que certains craignaient  un éventuel bras-de-fer avec la décision de la Cour constitutionnelle congolaise entérinant les résultats proclamés par la CENI ; l’Union africaine s’est montrée réaliste en annonçant en avoir pris note, elle qui projetait de dépêcher une mission de bons office ce lundi à Kinshasa. Mission reportée sine die.

Avec la proclamation samedi dernier des résultats définitifs de la présidentielle par la Cour constitutionnelle congolaise, en dépit de l’injonction de l’UA qui appelait la veille à un arrêt du processus de proclamation des résultats, les marges de manœuvre de l’organisation continentale étaient limitées.

Finalement, elle a pris acte du fait accompli en indiquant avoir pris note des résultats proclamés par la Cour. Du coup, Félix Tshisekedi déclaré président élu avec 38% des voix, se retrouve conforté dans sa victoire. L’UA ira même plus loin en renvoyant sine die l’envoi de sa délégation de haut niveau à Kinshasa. Ce qui signifie moins de pression sur le pouvoir congolais, et les responsables de la CENI, notamment Antoine Naanga qui appelait au respect des résultats proclamés par l’institution qu’il préside. Au grand dam de Martin Fayulu, donné vainqueur du scrutin par des organismes observateurs.

Félix Tshisekedi conforté dans sa victoire face Martin Fayulu

Fayulu s’est auto-proclamé président élu mais il y aura visiblement moins de soutiens internationaux pour l’aider à accéder au palais présidentiel. Avant lui, d’autres leaders d’opposition, à l’image du Gabonais jean Ping, mais cela n’a pas encore donné les résultats escomptés.

Les uns et les autres préféreront jouer la carte de l’apaisement et du respect du verdict des institutions républicaines.

Nicolas Bazié

Burkina Demain

Leave A Response