C’est fait. Félix Tshisekedi, opposant, est devenu cinquième président de la République démocratique du Congo ce jeudi 24 janvier à Kinshasa. Proclamé vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018 par la Cour constitutionnelle du pays avec 38% des voix, le fils l’opposant Etienne Tshisekedi succède au président Joseph Kabila qui a passé la main après 18 ans à la présidence. On le sait, les résultats de cette présidentielle congolaise restent contestés par un autre opposant, Martin Fayulu qui revendique la victoire avec au moins ; dit-on, 60% des voix. 

Malgré tout, cette victoire de Tshisekedi est respectée par la communauté internationale : UE, UA, Etats-unis. Conséquence : de nombreux chefs d’Etats et de diplomates occidentaux ont assisté au sacre du nouveau président congolais. En revanche, Martin Fayulu n’a pas assisté à la cérémonie d’investiture de son concurrent.

Jean Konombo

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.