Sous le patronage du président du Faso, l’Etat burkinabè en partenariat avec la Banque mondiale, a tenu, dans la salle de conférence de Ouaga 2000, ce lundi 28 janvier 2019, un colloque sur les résultats du 2e Programme national de gestion des terroirs dénommé PNGT2.
C’est en présence du président du Faso, du Premier ministre, de certains membres du gouvernement, du maire de Ouagadougou, des gouverneurs de quelques régions ainsi que quelques maires de communes, que le ministre des ressources animales représentant celui de l’agriculture, a déclaré ouvert, en cette matinée du 28 janvier, le PNGT2.
Promouvoir le développement
Les actions comme la mobilisation des ressources financière pour des investissements et le renforcement des capacités des femmes et des hommes qui se sont engagés à servir leur collectivité par le gouvernement ont pour but, selon Armand Roland Pierre Béouindé, maire de Ouagadougou, de promouvoir le développement décentralisé.
Il indiquera alors que le budget programme a permis aux populations des communes rurales et des conseils régionaux de voir plusieurs de leurs rêves se transformer en réalité tout en se positionnant comme un des principaux acteurs bénéficiaires.
217,3 millions de dollar US financé
A travers le PNGT2, affirme le représentant résident de la banque mondiale au Burkina, Cheick Kanté, son institution a mis à la disposition du gouvernement burkinabè, un financement dont le montant s’élève à plus de 217,3 millions de dollar US, soit environ 116 milliards de francs CFA. De ce montant, ajoute M. Kanté, près de 81 milliards de francs CFA a été directement transférés aux communes rurales et aux collectivités régionales pour la réalisation de diverses infrastructures socio-économiques au bénéfice des communautés à la base.
Pour le président du Faso Roch Mark Christian Kaboré, ce financement a permis de booster le développement local. Et ça impacté selon lui, plus de 8 millions de Burkinabè.
A cet effet, Soumonogo Koutou, ministre des ressources animales représentant le ministre de l’agriculture, dira que le PNGT2 permis la réalisation de 18.250 microprojets villageois d’un cout global de plus de 30 milliards de francs CFA grâce à un dispositif remarquable de plus de 5,5 millions d’hommes/ jour de formations et de sensibilisation.
Une remise de motopompes à certaines communes a mis fin à la présente cérémonie d’ouverture. Au total 700 motopompes ont été remises par la Banque mondiale.
Nicolas Bazié
Burkina Demain