Bouteflika partira à la conquête d’un 5e mandat présidentiel !

Posted on by Grégoire Philippe Bazié

Le président algérien, Abdlaziz Boutflika, 81 ans, au pouvoir depuis deux décennies, a annoncé ce dimanche 10 février, qu’il sera candidat à sa propre succession pour un cinquième mandat lors de la présidentielle du 18 avril prochain.

Systématiquement réélu au 1er tour avec plus de 80% des voix, le chef de l’Etat, qui a annoncé sa candidature dans un ‘’message à la Nation’’ diffusé par l’agence officielle APS, sera le grand favori du scrutin.

A moins d’un mois de la clôture officielle des candidatures, le 3 mars à minuit, cette annonce met un terme à d’interminables spéculations, entretenues le silence d’Abdelaziz Bouteflika sur ses intentions, malgré les appels insistants de son camp depuis près d’un an à ce qu’il se représente.

Dans son message à la Nation, le président a devancé les critiques sur son état de santé, qui selon certains de ces opposants le rend inapte à gouverner.

« Bien sûr, je n’ai plus les mêmes forces physiques qu’avant, chose je n’ai jamais occulté de notre peuple », a-t-il écrit.

« Mais la volonté inébranlable de servir la patrie ne m’a jamais quitté et elle me permet de transcender les contraintes liées aux ennuis de santé auxquels chacun peut être jour confronté », ajoute-t-il.

Selon l’AFP (Agence France Presse), Bouteflika a promis des reformes et des changements comme par exemple, la présence plus forte des jeunes dans les institutions politiques, la volonté de vaincre le fléau de la bureaucratie, la mise en place de mécanismes de démocratie participative, ou encore des réformes économiques, etc.

Burkina Demain

Leave A Response