Energie en Afrique : À quoi s’attendre d’Indaba 2019 ?

Posted on by Grégoire Philippe Bazié

La conférence Africa Energy Indaba est l’événement énergétique par excellence pour le continent. Elle propose un programme annuel qui influence la politique énergétique de l’Afrique. Les questions clés qui ont un impact sur le secteur énergétique africain seront débattues avec des solutions pour atténuer au mieux ces préoccupations.

Salon d’Indaba, ’Un événement africain sur l’énergie pour les Africains et par les Africains’

Axé sur le dialogue et les résultats, l’événement vise à mettre en œuvre un partage des connaissances au niveau régional par l’intermédiaire des partenaires stratégiques de la conférence, le Conseil mondial de l’énergie, le NEPAD Agency et l’Association nationale sud-africaine de l’énergie (SANEA). Tous les résultats seront documentés et ensuite exécutés aux niveaux régional et local, ouvrant la voie à la mise en œuvre et au changement.

La 11ème conférence de deux jours de l’Afrique Energy Indaba discutera, discutera et cherchera des solutions pour permettre un accès adéquat à l’énergie sur tout le continent. Les délégués, issus de tous les continents, représentent une fusion sans précédent d’experts de l’industrie, de développeurs de projets, de financiers, d’utilisateurs d’énergie, de représentants de gouvernements et de fabricants du secteur de l’énergie. Ces sommités et conférenciers de haut niveau donneront des informations pratiques sur l’évolution du domaine de l’énergie en Afrique. Les leaders de l’énergie ont confirmé qu’ils prendraient la parole devant le Africa Energy Indaba 2019 :

– Jeff Radebe, ministre de l’énergie (Afrique du Sud)

– John-Peter Amewu, ministre de l’Énergie (Ghana)

– Amadou Hott, Banque africaine de développement (Côte d’Ivoire)

– Christoph Frei, Conseil mondial de l’énergie (Suisse)

– Dr Ibrahim Mayaki, Agence du NEPAD (Niger)

– Dr. Anton Eberhard, Université du Cap

– Pier Carlo Sandei, Centre africain pour le climat et le développement durable (Italie)

– Dr Reuel Khoza, Dzana Investments

– Karin Ireton, La durabilité, ça compte

– Carel Snyman, EVIA

Les discussions et débats clés incluront des solutions potentielles pour résoudre les problèmes d’accès à l’énergie de l’Afrique. Ces dialogues s’étendront aux opportunités commerciales potentielles dans le secteur de l’énergie, à l’intégration régionale, aux solutions de financement innovantes, aux modèles commerciaux perturbateurs, ainsi qu’à l’impact de la numérisation sur le secteur de l’énergie. Les technologies de réseau en évolution (solutions micro, mini et hors réseau, par exemple), l’énergie renouvelable et plus propre, le stockage de l’énergie et l’efficacité énergétique figurent parmi les autres sujets qui seront examinés de manière approfondie lors de la conférence de cette année.

Le salon Africa Energy Indaba, organisé conjointement avec la conférence, est pertinent pour les entreprises immergées dans la démonstration de solutions visant à atténuer les problèmes d’énergie liés à l’Afrique. Cela inclut les solutions d’énergie rurale, les services pour les grands projets énergétiques, l’urbanisation et les besoins énergétiques, ainsi que la mise en œuvre et la gestion d’initiatives en matière d’énergies renouvelables et durables.

Les exposants participants ont l’occasion de défendre leurs activités auprès des acteurs locaux de l’industrie, des investisseurs internationaux, des acheteurs et des gouvernements du monde entier. Cela leur sert de plate-forme pour valider leur engagement à rechercher les solutions nécessaires pour faire face aux défis auxquels l’Afrique est confrontée en raison de la demande énergétique actuelle et future.

En soutenant le développement commercial lors de l’événement, le programme stratégique MarketPlace Business Matchmaking offre à tous les exposants et délégués de la conférence la possibilité de demander des réunions sur site avec des participants influents, des conférenciers, des sponsors et des investisseurs. L’objectif est de faciliter les réunions et d’assurer la bonne entente à la suite de l’événement.

Les événements parallèles ciblés de l’Africa Energy Indaba incluent l’African Gas Forum, la Conférence sur les femmes dans l’énergie et la Conférence IPP & PPA. Ces événements parallèles hébergent un programme d’une journée complète visant à résoudre les problèmes liés à chaque segment de marché. Compte tenu de l’importante découverte de condensat de gaz réalisée par Total la semaine dernière, le Forum gazier africain est parfaitement placé pour explorer l’importance du gaz dans le bouquet énergétique africain.

Compte tenu de la pertinence accrue de l’ordre du jour de cette année, la onzième édition de l’Africa Energy Indaba fournira des informations utiles à toute personne investie dans le domaine de l’énergie en Afrique, renforçant ainsi tous les secteurs de l’économie du continent.

Johannesburg, le 11 février 2019

Leave A Response