Recensement fiscal 2019 : c’est parti !

Posted on by Grégoire Philippe Bazié

La direction générale des impôts (DGI) a organisé, ce matin 13 février 2019 dans la capitale burkinabè, une cérémonie de lancement officiel de l’opération du recensement fiscal 2019 dont Ouagadougou et Bobo Dioulasso en sont les villes choisies pour le moment.

Le recensement fiscal, selon le secrétaire général du ministère de l’Economie, des finances et du développement, Seglao Abel Somé, va permettre de mettre en place une base de donnée des contribuables des centres des impôts et de les identifier.

Pour ce faire, il pense que l’administration ainsi que les agents recrutés devront aller sur le terrain pour identifier et dénombrer les personnes imposables et évaluer aussi les évènements économiques soumis à l’impôt et les personnes qui doivent supporter cet impôt.

A ce titre, une fiabilisation des fichiers passe par un recensement qui, à terme facilitera la relance des contribuables défaillants au regard de leurs obligations déclaratives, ajoute le secrétaire général.

Pour Adama Badolo, directeur général des impôts, dans l’économie du pays le secteur informel est très important car il occupe environ 70% des contribuables. Et cet exercice, poursuit-il, va permettre de connaitre tous ces contribuables et de pouvoir leurs réclamer l’impôt, chacun en fonction de son chiffre d’affaire.

Nicolas Bazié

Burkina Demain 

About the Author

Leave A Response