Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a présidé, dans la matinée du samedi 16 février 2019 à Ouagadougou, l’ouverture du forum national sur l’autonomisation et responsabilisation des femmes.
C’était en présence de l’épouse du chef de l’Etat, du Premier ministre, du maire de Ouagadougou, de la ministre de la femme, des députés, des chefs coutumiers, ainsi que certains maires d’arrondissements de la capitale politique, qu’Alassane Bala Sakandé a déclaré ouvert le forum national sur l’autonomisation de la femme burkinabè.
Pour le président de l’Assemblée nationale, la discrimination fondée sur le genre condamne les femmes à des emplois précaires et mal rémunérés, et restreint leur accès aux actifs économiques tels que la terre et le crédit.
Tant que le genre aura de la signification dans l’épanouissement personnel, dans la promotion politique et sociale, tant qu’il trouvera des parents pour perpétuer de façon abusive la division sexuelle de travail et tant que les femmes n’auront pas suffisamment confiance en elles-mêmes pour oser lutter et savoir vaincre, alors, M. Sakandé pense que l’on manquera énormément de ressources pour avancer sur la voie d’une prospérité durable.
A écouter le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, l’autonomisation de la femme est une nécessité économique, politique et sociologique.
De son propos, ce forum devra permettre de créer plus de 20.000 emplois à l’horizon 2020.
A la 4ème vice-présidente de l’Assemblée nationale par ailleurs présidente du comité d’organisation dudit forum, Elise Ilboudo née Thiombiano, d’affirmer que la situation de la femme attire l’attention des uns et des autres.
« La femme se fera d’abord elle-même ou ne se libérera pas de ses chaines », a martelé Bala Sakandé.
Nicolas Bazié
Burkina Demain