Le président sortant, Macky Sall, a remporté les présidentielles sénégalaises dès le premier tour avec 57% des voix selon les résultats provisoires présentés par le premier ministre Mohamed Boune Abdallah Dionne dans la soirée du 24 février 2019. «Nous avons gagné dans toutes les 14 régions du Sénégal, sauf dans une région. Nous avons, en l’état actuel des décomptes, un score de 57 % », dit-il, appelant les leaders politiques au calme car le peuple s’est exprimé et il faut respecter son choix.
La forte percée de l’ancien premier ministre Idrissa Seck à Touba (seconde ville du pays) et la fulgurante ascension de Ousmane Sonko, nouvellement venu en politique, n’ont pas suffi pour empêcher la coalition Benno Bokk Yaakar du président Macky Sall de passer dès le premier tour.
Le président sortant s’est notamment imposé à Dakar, y compris à Grand Yoff réputé bastion de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, lequel avait appelé à voter Idrissa Seck. Ce dernier a protesté trop tôt dans un discours énergique lu aux environs de 23 heures GMT alors que ses partisans scandaient “deuxième tour, deuxième tour”.
Un point de vue rejoint par Ousmane Sonko, troisième selon les résultats provisoires publiés, et qui veut croire lui aussi à un deuxième tour, accusant France 24, RFI et le Groupe Futurs Médias de faire le jeu du président sortant. Plus de 6,6 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes. Les élections auront mis en évidence de très forts clivages communautaires à caractère ethnique et religieux.
Source : Financial Afrik