Située dans la zone du grand marché de Ouagadougou, la librairie diacfa a pris feu ce mardi 26 février aux environs de 09h. Jusqu’à 12h les soldats du feu ont dû se battre avant de maîtriser les flammes qui ont tout ravagé sur leur passage.
A distance, au vu de l’ampleur de la colonne de fumée qui se dégageait ce matin, l’on croirait que tout le grand marché était en flammes. Mais, une fois sur place, les choses se sont faites plus précises. C’était en fait la librairie Diacfa qui était en proie aux flammes.
A compter les dizaines de milliers de documents (livres), de câbles, imprimantes carbonisés dans tout le bâtiment principal (R+1) de la librairie ; à observer le mur noirci, l’on imagine aisément l’ampleur de la librairie et de l’incendie qui l’a ainsi dévastée. Tour porte à croire que le désastre était considérable. Et sur les visages des responsables de cette librairie, se lisait la désolation.
Les grands moyens déployés pour maîtriser les flammes
Pour maîtriser les flammes et éteindre le feu, les sapeurs-pompiers ont dû visiblement déployer les grands moyens. En plus de leurs matériels, ils étaient obligés d’utiliser ceux de l’aéroport international de Ouagadougou (matériels de l’ASECNA).
Un acte sur lequel le Colonel Ernest Kisbédo, revient en précisant que ce n’est pas une question de manque de moyens au niveau de la brigade, mais parce que l’eau simple ne pouvait en aucun cas éteindre ce genre d’incendie. Qu’il fallait alors un renfort.
L’origine de l’incendie non encore connue, un blessé évacué
Mais qu’est-ce qu’a occasionné ce drame dans ce magasin de papeterie et bureautique ?
L’origine de l’incendie n’est pas encore connue. « Nous n’en savons rien pour le moment. Nous attendons de voir une enquête de la police », a répondu le Colonel Kisbédo.
Selon le directeur général de « diacfa », Joseph Fadoul, il y a eu seulement le magasinier qui a été légèrement blessé. Où est-il ? « Il a été évacué à l’hôpital », a-t-il répondu.
Faute d’accès, des volontaires civils ont prêté mains fortes aux agents de la brigade pour aider à percer le mur par des coups de gros marteau, pour leur permettre de se frayer un chemin. Question de chercher un moyen plus rapide pour stopper le feu.
Les responsables de la mairie centrale sur place
Pour cet incendie, l’on a observé une prompte mobilisation des responsables de la mairie centrale de Ouagadougou. Après le maire, c’est son 1er adjoint, Moussa Belem, qui s’est déplacé sur les lieux du drame pour déplorer l’importance des dégâts du fait notamment des difficultés rencontrées par les pompiers pour y accéder.
Nicolas Bazié
Burkina Demain