Le 5e livre de Yacouba Traoré dédié à Alimata Salambéré Ouédraogo

Posted on by Grégoire Philippe Bazié

«Alimata Salambere Ouedraogo, itinéraire et leçon de vie d’une femme debout. Pionnière du cinéma burkinabè». C’est le titre du cinquième livre du journaliste écrivain et président du comité d’organisation de la 26ème édition  et cinquantenaire du FESPACO dont la déydicace eu lieu ce mardi 26 février 2019 à Ouagadougou. C’était sous le parrainage du ministre de la communication, Remis Fulgance Dandjinou ; en présence d’hommes de média, de la culture et plusieurs proches, amis et invités de Alimata Salamberé.

Alimata Salambéré Ouédraogo a un parcours extraordinaire, a dit le journaliste écrivain Yacouba Traoré en dédiant son 5ème livre à cette femme pionnière du cinéma burkinabè. Journaliste et Présidente de la première édition du FESCAPO  en 1969, Alimata a été Ministre de la culture sous la Révolution sankariste. Prenant la parole, elle a remercié l’écrivain Yacouba Traoré pour avoir estimé que son parcours vaut la peine d’être écrit.

Yacouba Traoré a écrit cette biographie comme un scénario filmé en quatre grandes séquences par les techniques de flash back, de zoom et de travelling. L’écrivain réinvente ce portrait à la lumière cinématographique pour cette grande dame  de cinéma burkinabè et panafricain.

« Alimata Salambere Ouedraogo, itinéraire et leçon de vie d’une femme debout » est disponible au prix de 5000 F CFA aux différentes librairies.

Ousmane Bichara

Burkina Demain

Leave A Response