Avec un coût global pour le pays de  260 millions d’euros et prévu pour être réalisé sur la période 2019-2022 ; le projet d’interconnexion électrique «Dorsale Nord», est le plus important projet dans le secteur de l’énergie au Burkina pour les cinq prochaines années. Au total, 150 localités seront électrifiées et 100 000 habitants touchés.

Ce mardi 12 mars 2019 à Ouagadougou, la France et l’Union européenne marqueront leurs engagements financiers d’un montant global de 30 milliards de francs CFA aux côtés du Burkina Faso pour la réalisation de ce projet d’envergure régionale. C’est la teneur du présent communiqué de presse.

«PROJET REGIONAL D’INTERCONNEXION ELECTRIQUE « DORSALE NORD »

Ce mardi 12 mars, en présence de son Excellence M. Xavier Lapeyre De Cabanes, Ambassadeur de France au Burkina Faso et M. Beaumond Hans-Christian représentant de l’Union européenne, M. Lassané Kaboré, Ministre de l’Economie, des finances et du développement et M. Tanguy Denieul, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) ont procédé à la signature d’un engagement financier de la France et de l’Union Européenne d’un montant de 45 M€ soit environ 30 Milliards de FCFA pour le projet Dorsale Nord qui vise une intégration régional des systèmes électriques des pays d’Afrique de l’Ouest.

Au Burkina Faso, le  taux d’accès à l’électricité reste encore très faible, environ 20% et la production électrique est encore essentiellement basée sur l’énergie thermique  couteuse, polluante et insuffisante pour faire face à une demande de plus en plus croissante.

Pour mieux répondre à ces défis, le projet Dorsale Nord prévoit de construire 880 km de lignes Très Haute Tension (330 kV et 225kV) de Birnin Kebi au Nigéria à Ouagadougou au Burkina Faso en passant par Niamey (Niger) et avec une bretelle de raccordement au réseau béninois (Malanville).

Ce projet permettra, dans le cadre du système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA), en anglais West African Power Pool (WAPP), de transmettre vers les pays déficitaires en électricité, l’énergie produite au Nigéria et peu émissive en CO2.

La Dorsale Nord, permettra ainsi au Burkina d’importer 150 MW en sus de la production locale, dès 2022 à un prix estimé très inférieur (plus de 50%) au coût de production local actuel.

La Dorsale Nord figure dans la matrice d’investissements du Plan national de développement économique et social (PNDES), adopté en 2016 par le gouvernement burkinabé qui a fait le choix de faire évoluer son mix énergétique en s’appuyant plus fortement sur les importations, à travers les interconnexions régionales, et sur les énergies renouvelables.

Les objectifs principaux pour le Burkina Faso sont :

–              Réduire le déficit de production au bénéfice des populations et des entreprises ;

–              Abaisser le prix de revient de l’énergie afin de renforcer la solidité financière du secteur, et notamment de la SONABEL ;

–              Disposer d’une source d’énergie puissante et stable pour gérer l’intermittence de la production solaire et ainsi augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique burkinabé ;

–              Améliorer l’accès de tous les burkinabés à l’énergie via notamment l’électrification rurale et indirectement en mettant à disposition du Burkina Faso l’énergie nécessaire à l’extension de son réseau.

Concrètement le projet prévoit pour le Burkina Faso la :

–              Construction de 381 km de ligne 330 kV et 24km de ligne 225 kV : pour (i) relier la frontière nigérienne au poste de transformation de Ouaga-Est et (ii) assurer la liaison Ouaga-Est, Ouaga Sud-Est et le raccordement à la ligne Ouaga-Bolgatanga en 225 kV

–              Construction des postes de Ouaga-Est et Sud-Est : pour renforcer les infrastructures de transport autour de Ouagadougou, dont l’intérêt dépasse le simple cadre du projet Dorsale Nord.

–              Electrification rurale : électrification des villages de 500 à 2 500 habitants situés sur une bande de 10 km entourant le tracé de la ligne. Cela représenterait 150 localités et 100 000 habitants au Burkina Faso.

Le coût du projet régional de Dorsale Nord est estimé à près de 600 MEUR dont environ 260 MEUR pour le Burkina, soit 41% du financement global du projet.

Les financements seront apportés par la Banque mondiale (153 MEUR), la BAD (59 MEUR), l’AFD (30 MEUR), l’UE (15 MEUR) et l’Etat du Burkina via un prêt de la Banque mondiale (3,2 MEUR). En termes de coût d’investissement, la Dorsale Nord est le plus important projet dans le secteur de l’énergie au Burkina pour les cinq prochaines années.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.