Une caravane initiée par le Réseau des populations des communes minières du Burkina Faso (REPOCOM/BF) était dans les locaux de la société minière Houndé Gold Operation ce 13 mars 2019. Les initiateurs de ladite caravane, disent être venus échanger avec les responsables de la mine en vue d’un renforcement des partenariats et d’un partage d’expérience.
Partager leurs expériences en matière d’exploitation minière et de contribution des projets miniers au développement local. Tel était l’objectif principal de la caravane initiée par le Réseau des Populations des Communes Minières du Burkina Faso (REPOCOM/BF) et reçue ce mercredi 13 mars 2019 à la société minière Houndé Gold Operation. Ce fut bien évidemment avec enthousiasme et fierté que les responsables de la société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining ont reçu la délégation.
468.482.452 F CFA investis dans le développement local en 2018
Les responsables de HGO ont présenté les réalisations faites au cours de l’année 2018 au profit des communautés locales dans le cadre des financements directs des plans communaux de développement des communes impactées.
Selon les chiffres des premiers responsables de HGO, 468.482.452 f CFA ont été mobilisés au total pour ses investissements au profit du développement local. Pour cette année 2019, l’enveloppe prévisionnelle au titre des investissements la société entrant maintenir le cap.
Le directeur des relations communautaires de HGO, Nestor Boulou, a, au nom du Directeur Général de HGO, a traduit son réel plaisir d’accueillir et d’accompagner la caravane du REPOCOM/BF. Il a par ailleurs souligné la pertinence de ladite caravane en ce sens qu’elle permet d’établir un canal de communication transparente sur les différents projets de HGO.
Le président du REPOCOM/BF édifié
Pour Nestor Boulou, la caravane permet également « de comparer les performances de HGO avec les autres et d’en tirer des leçons pour d’autres innovations».
Talato Boukary, président du REPOCOM/BF s’est dit édifié avec les échanges avec les premiers responsables de HGO. Et de les remercier pour l’hospitalité, la disponibilité qu’ils dont ils ont fait montre. Il a saisi l’occasion pour inviter les responsables de la mine à redoubler d’effort et à échanger davantage directement avec les populations impactées pour un partenariat gagnant-gagnant et durable.
Abdoul Guiro/ Houndé
Burkina Demain