Lassina Zerbo, parrain de la SEERA 2019 !

Posted on by Grégoire Philippe Bazié

Les choses se précisent de plus en plus quant à la tenue de la troisième édition de la Semaine des énergies et des énergies renouvelables d’Afrique (SEERA), plusieurs fois reportée. Ce sera  du 4 au 7 avril 2019 sous le haut patronage du Premier ministre Joseph Christophe Dabiré ; la présidence du ministre de l’énergie Dr Bachir Ismaël Ouédraogo ; la co-présidence du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Bassière ; et sous le parrainage  secrétaire exécutif de l’organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Lassina Zerbo.

Lassina Zerbo, parrain de la 3e édition de la SEERA

Le géophysicien burkinabè Lassina Zerbo, que l’on ne représente plus tant il a toujours répondu présent à chaque fois qu’il a été sollicité pour des questions d’intérêt national, sera le parrain de la troisième édition de la Semaine des énergies et des énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) prévue du 4 au 7 avril 2019 à Ouagadougou. Sous le thème : «Politiques et innovations pour une transition énergétique réussie».

Lassina Zerbo avait même parrainé l’édition passée de la SEERA, lui qui a évolué par le passé dans le secteur de l’énergie au niveau international. Aux côtés des autres officiels, notamment le Premier ministre Christophe Dabiré (grand patron) ; le ministre de l’énergie Dr Bachir Ismaël Ouédraogo (président) ; le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique Nestor Bassière (co-président) ; le natif de Bobo-Dioulasso va contribuer à rehausser l’éclat de l’évènement de portée nationale et internationale.

Lassina Zerbo (55 ans), fait partie, faut-il le rappeler, de ceux qui font la fierté et l’honneur du pays à l’international. Après un brillant parcours académique et professionnel, il va atterrir à  l’organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) où il va rapidement gravir les échelons pour se retrouver à la tête du secrétariat exécutif depuis 2012.

Lassina Zerbo reconnaissant envers les plus hautes autorités

Lassina Zerbo reçu en audience à Kosyam le 6 janvier 2016 par le président Kaboré

Réélu le 7 novembre 2016 secrétaire exécutif  de l’OTICE pour un nouveau mandat de 4 ans, Dr Zerbo avait tenu à rendre hommages aux plus hautes autorités burkinabè qui disait-il, avaient soutenu sa réélection.

«Quand on est réélu, c’est parce que justement les Etats vous réitèrent leur confiance dans le travail que vous avez fait avec le soutien des institutions, le soutien du pays. On va continuer dans le cadre de la lutte contre la prolifération des armes de destructions massives et faire en sorte que la surveillance se fasse de façon effective», avait-il confié à sa sortie d’audience avec le président Roch Marc Christian Kaboré le 6 janvier 2016.

Le Burkina reconnaissant envers Lassina Zerbo

Lassina Zerbo élevé au rang de Commandeur de l’ordre national le 9 janvier 2015

Le Burkina Faso a aussi été reconnaissant vis-à-vis de Zerbo pour tout ce qu’il fait pour le rayonnement du pays à l’international.

En effet, l’OTICE que Lassina Zerbo  dirige avec rang de sous- secrétaire général des Nations-Unies, représente près de 190 pays. «Que ce soit au niveau de l’Union africaine ou au niveau des Nations-Unies, nous agissons à tous les niveaux et nous avons des centres nationaux de données où nous formons des chercheurs, des experts qui s’assurent que la terre, les océans, l’atmosphère sont des domaines de sécurité où personne n’essaie de développer des armes de destruction massive», nous confiait-il le 9 janvier 2015. 9 janvier 2015, une date peut-être inoubliable pour lui. En effet, ce jour-là il a été élevé au rang de Commandeur de l’ordre national par les autorités burkinabè de l’époque.

Grégoire B. Bazié

Burkina Demain

About the Author

Leave A Response