En pleins travaux du premier jour de la 2e réunion du groupe d'experts de la CNPDER BF ce jeudi 21 mars 2019 à Ouagadougou

Le groupe d’experts de la Coalition nationale pour la promotion des énergies renouvelables et de l’accès à l’énergie durable au Burkina Faso (CNPDER BF), a tenu les 21 et 22 mars 2019 à Ouagadougou, sa deuxième réunion. Occasion pour les participants de faire le point de la première réunion et de définir les orientations à court et moyen termes.

Les travaux du deuxième jour de la 2e réunion du groupe d’experts de la CNPDER BF

La première réunion du groupe d’experts de la Coalition nationale pour la promotion des énergies renouvelables et de l’accès à l’énergie durable au Burkina Faso (CNPDER-BF) s’était tenue le 11 mai 2018 à Koudougou et avait permis de définir un certain d’actions à mettre en mettre œuvre.

Charles Didace Konseibo (à gauche), président du groupe d’experts et Dieudonné Sanou, modérateur, ont assuré la police des échanges

Ce 21 mars 2019 à Ouagadougou, c’était l’heure de faire le bilan des actions mises en œuvre en 2018 et d’envisager les perspectives pour cette année 2019.  A entendre Charles Didace Konseibo, président du groupe d’experts et Dieudonné Sanou, modérateur de cette réunion, beaucoup d’actions  ont été réalisées par la  CNPDER-BF  en 2018 : renforcements de capacités des membres ; plaidoyers en faveur de l’accès des populations aux services et équipements d’énergies renouvelables de qualité, etc. «Le bébé a grandi vite  et il faut faire en sorte qu’il continue de grandir au grand bonheur des populations», se félicite Claver Zoubga, un membre du groupe d’expert.

La participation de la Coalition CNPDER-BF à la SEERA 2019

Martin Van Dam, coordonnateur secteur énergies renouvelables à la SNV

D’autres points importants ont été abordés au cours du premier jour (le 21 mars) et le deuxième jour (22 mars) de cette deuxième réunion du groupe d’experts de la Coalition CNPDER BF. Il s’agit notamment de la participation de la Coalition à la troisième Semaine des Energies et Energies et Renouvelables  d’Afrique (SEERA) qui se tiendra du 4 au 6 avril 2019 à la salle de conférence de Ouaga 2000.

Selon Martin Van Dam, coordinateur du secteur des énergies renouvelables au niveau de l’Organisation néerlandaise de développement (SNV), ces réunions visent à préparer cette  SEERA) qui va se tenir à la fin de ce mois dans la capitale.

«Repenser les orientations stratégiques »

L’objectif de cette deuxième rencontre, ajoutera  Charles Didace Konseibo, président de la CNPDER, c’est de repenser les différentes orientations stratégiques de la Coalition. «Nous avons discuté sur les conditions de participation et sur comment s’organiser pour que la semaine soit un succès dans le but de communiquer le message que nous voulons puisque nous sommes dans un processus de plaidoyer ». «On constate aujourd’hui que lorsque quelqu’un veut un système solaire, à chaque 10 m il trouvera des plaques solaires partout. En ce moment il ne cherche plus à connaître ni la qualité du produit ni celle de l’installateur », a-t-il dit.

Francis Semporé présentant le dispositif organisationnel de la SEERA 2019 aux membres de la Coalition CNPDER BF

Pour mieux éclairer la lanterne des membres du groupe d’experts de la Coalition, Francis Semporé, membre du comité d’organisation de la SEERA et personne ressource, a été associé aux travaux du premier jour de la réunion. Sa communication a porté sur les préparatifs de la SEERA, les possibilités pour la Coalition d’y participer.

Conclusions de la 2e réunion du groupe d’experts

En pleins travaux du premier jour de la 2e réunion du groupe d’experts de la CNPDER BF ce jeudi 21 mars 2019 à Ouagadougou

Des  conclusions de cette rencontre du groupe d’experts  CNPDER-BF élargi e le deuxième jour à des partenaires et représentants de potentiels futurs membres ; l’on retiendra entre autres la participation à la SEERA, l’ouverture de la Coalition à d’autres structures. Pour cela, « la prochaine fois, nous allons tenir un forum des acteurs pour permettre à ceux qui veulent adhérer de faire leur entrée », a affirmé Charles Didace Konseibo. Il a été aussi décidé que la structure d’animation de la coalition en question sera tournante avec un mandat de deux (2) ans, c’est-à-dire que chaque structure aura la chance de pouvoir l’animer.

Perspectives de la Coalition CNPDER BF

Pour les perspectives, la CNPDER compte toujours  organiser des activités concourant aux services et aux équipements de qualité pour les Burkinabè. Ce qui fait que la prochaine bataille, c’est de faire en sorte qu’il ait une normalisation des équipements et des services au niveau du Burkina. Enfin, la coalition veut faire un plaidoyer pour que l’on puisse avoir une formation professionnelle de niveau intermédiaire au Burkina dans le domaine des installations solaires photovoltaïques.

Nicolas Bazié                                                                     

Burkina Demain

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.