Pour eux, il ne fait pas de doute : Yacouba Isaac Zida, l’homme de la situation pour le Burkina pendant l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et sous la Transition ; est encore l’homme qu’il faudra au Faso à la présidentielle de 2020. Eux, ce sont les membres du Mouvement Génération Zida pour la patrie qui ont donné encore de la voix ce samedi 23 mars du côté de Dédougou pour réclamer le retour au bercail de l’ex-président et Premier ministre burkinabè exilé au Canada.
Le Mouvement Génération Zida pour la patrie du nom de l’ancien Premier ministre Yacouba Zida a animé ce 23 mars 2019 à Dédougou, dans la Boucle du Mouhoun, un point de presse sur la situation nationale encore marquée par la préoccupation sécuritaire. L’avenir du pays devant se jouer à la présidentielle de 2020, ils ont réclamé le retour de leur champion. Qui à leurs yeux reste l’homme de la situation.
Reste maintenant à savoir si les autorités vont prendre des dispositions dans ce sens ou leur champion va prendre lui-même ses responsabilités et rentrer au bercail quitte à faire face à la justice de son pays. A l’image de l’ancien Premier Luc Adolphe Tiao exilé à l’époque en Côte d’Ivoire suite à l’insurrection populaire mais qui à un moment donné a décidé de s’assumer devant l’histoire et est rentré au pays un matin.
David Dakuyo
Burkina Demain