Les Journées portes ouvertes (JPO) de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) se sont poursuivies ce dimanche 24 mars à Ouagadougou avec la visite de deux centrales thermiques : Ouaga I et de Kossodo. Comme les visites précédentes à Zagtouli et à Komsilga, l’objectif de la présente visait à amener les abonnés, citoyens de la SONABEL à comprendre ce qui est fait au quotidien, souvent dans des conditions difficiles, pour leur offrir le service de l’électricité.
Parti du siège de la SONABEL à 9H, l’équipe des visiteurs a fait sa première escale à la centrale d’électricité Ouaga I située à Paspanga. Cette centrale datant de 1953, c’est-à-dire depuis le temps des colons, a encore des machines plus modernes, vielles de 1991. Nonobstant sa vieillesse, elle alimente une importante partie de la ville de Ouagadougou avec 11 départs. A l’origine, dira Tarnagda Bakary Tarnagda, chef de la centrale en question, c’était la seule qui distribuait à l’époque le courant. «Mais avec l’évolution, nous avons fait faire des appoints de 5MW » a-t-il ajouté. Mais que faire en cas de black-out ? « En cas de black-out, nous avons un groupe secours pour prendre automatiquement nos auxiliaires », a répondu monsieur Tarnagda.
Dans la centrale de Kossodo
Quant à la centrale de Kossodo, elle est presque deux fois plus grande que celle de Paspanga, et elle a vu le jour en 2000, soit 19 ans de service dans la distribution de l’électricité aux populations. Cette centrale est équipée au total de huit groupes, avec 50MW d’extension en vue, alimente toute la zone industrielle de Kossodo. Deux gros récipients de stockage de combustible (3 millions de litres et 2 millions de litres) contribuent au fonctionnement des machines. «Ces stockages de combustibles n’atteignent pas 12 jours », informe le chef de la centrale de Kossodo, Amidou Sawadogo, s’adressant justement aux visiteurs.
Hormis Ouagadougou, la centrale de Kossodo alimente aussi des villes comme Kaya, Ouahigouya, Kongoussi, Laye, Ziniaré voire Djibo. 70 agents permanents et 22 agents temporaires constituent le personnel. Quatre (4) citernes de carburant sont utilisés chaque jour pour répondre aux besoins des machines de production de l’électricité. Dans chaque groupe, les agents se communiquent à l’aide des téléphones ou des radios.
Prévention des incendies
Dans le but de maitriser ou d’éviter des incendies, « les sapeurs-pompiers viennent chaque année nous former » affirme Amidou Sawadogo. « S’il y a extension à faire dans cette centrale, ça serait sur notre nouveau site situé sur la route de Koupéla», a-t-il conclu.
La visite de ces centrales a permis aux visiteurs de toucher du doigt le sacrifice que la SONABEL fait au quotidien pour satisfaire sa clientèle.
C’est un véritable sacrifice que nombre de Burkinabè ignorent. «Avec ce que j’ai vu et entendu, vraiment les agents de la SONABEL méritent des encouragements de notre part. En tant que consommateurs aussi, nous devons éviter l’incivisme et faire en sorte qu’ils continuent de servir davantage», a indiqué Sidiki Sérémé, membre d’organisation de la société civile.
Satisfaction des organisateurs
A l’issue de la visite, c’était la satisfaction dans les rangs des organisateurs. Hamed Baba Coulibaly, président du comité d’organisation des JPO, s’est félicité de la participation des abonnés, du public à cette visite des centrales Ouaga I et Kossodo, en ce que cela a permis de toucher du doigt les efforts qui sont faits au quotidien pour fournir le service de l’électricité. Et de rappeler que la SONABEL est une société d’Etat au service des populations.
Aux côtés du président Coulibaly, se trouvaient d’autres responsables de la SONABEL à l’image du directeur de la production, Lassana Zoungrana, le chef du département hydroélectricité Founémé Millogo, le chef du département communications et relations publiques, Cheick Oumar Boni, pour ne citer que ceux-là. Ils ont tous participé à l’intéressante phase de questions-réponses de la visite qui aura permis d’apporter les éléments de réponses à toutes les préoccupations soulevées. D’où la satisfaction des organisateurs.
Faut-il le rappeler, les Journées portes ouvertes de la SONABEL se tiennent sous le thème «Enjeux et défis du mix énergétique au Burkina Faso». Elles s’achèvent ce lundi à Ouagadougou avec une conférence publique sur la facturation.
Nicolas Bazié
Burkina Demain