Pour pallier le déficit de puissance du réseau national interconnecté et sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique afin de répondre efficacement à la demande sans cesse croissante, la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a réalisé avec l’appui de l’Etat et de ses partenaires, la centrale thermique de Komsilga et et la centrale solaire de Zagtouli. Les premières Journées portes ouvertes de la SONABEL a été l’occasion pour les abonnés et le public de visiter ce 22 mars 2019 les deux infrastructures électriques.
Faute souvent de savoir la réalité, beaucoup de citoyens, abonnés ne sont pas tendres avec les agents de la SONABEL, surtout au moment des coupures. A la faveur des journées portes ouvertes de la SONABEL, certains ont eu l’occasion de toucher du doigt les conditions de production de l’électricité à travers la visite des centrales de Zagtouli et de Komsilga. Incompréhensions, intolérances, injures, les agents de la nationale d’électricité du Burkina y font face quand il y a des délestages surtout les mois de mars, avril, mai, période d’une forte demande en électricité avec une offre limitée.
Par ces visites de terrain, la SONABEL a voulu mettre les uns et les autres devant la réalité de la production électrique dans le pays qui n’est pas toujours ce que l’on croit. A écouter les responsables de la SONABEL, les ambitions de satisfaire la clientèle les ont toujours habités mais ils sont souvent confrontés aux aléas même du secteur (pannes imprévisibles), la limite des moyens pour adresser convenablement la demande qui ne cesse de croître.
Malgré tout François de Salle Ouédraogo, DG de la SONABEL, et ses collaborateurs ont affirmé leur engagement à poursuivre les efforts en vue de l’atteinte de l’objectif gouvernement d’un million d’abonnés supplémentaire d’Ici 2020.
Martial G.
Burkina Demain