La nouvelle est tombée ce mardi soir. C’est fini pour le pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika qui après 20 ans de pouvoir, a remis sa démission au président du Conseil constitutionnel. Démission intervenue après plus d’un mois de manifestations de rue.
La fin de 20 ans de règne d’Abdelaziz Bouteflika sur l’Algérie, est intervenue mardi soir à Alger. Le désormais ex-président Abdelaziz Bouteflika a en effet donné sa démission au président du Conseil constitutionnel, à la satisfaction des manifestants qui réclamaient depuis 6 semaines sa démission.
Face à la pression qui se faisait de plus en plus intense, Bouteflika avait laissé entendre lundi qu’il démissionnerait avant le 28 avril. Puis il y a eu cet ultime coup de pousse du chef de l’armée l’enjoignant à se démettre sans attendre. Finalement, Abdelaziz Bouteflika a concédé sa défaite face à la rue. C’est désormais une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’Algérie. L’armée, la plus grande force organisée reste en pole position pour hériter du pouvoir d’Etat. Bref, c’est une période d’incertitude qui s’ouvre pour l’Algérie.
Ousmane Bichara
Burkina Demain