?????????????????????????????????????????????????????????

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de construction de logements, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet, a effectué dans la journée de ce mardi 9 avril 2019, une visite de chantier des travaux de construction des logements sociaux et économiques dans la région du plateau central, notamment à Ziniaré, chef-lieu de la région.

Le programme de construction de logements  s’étend sur tout le territoire national, selon le ministre de l’urbanisme, Maurice Dieudonné Bonanet, qui était à Ziniaré ce mardi 9 avril 2019 pour visiter les logements sociaux et économiques. Il va aussi ajouter que l’Etat a prévu des logements dans les chefs-lieux des régions, des provinces et des communes rurales.

Au Burkina Faso, faut-il le dire, l’offre en matière de logements est très faible, surtout quand on sait que la demande est forte. En effet, les enseignants, les agents de santé, les cadres, bref, tous les agents de l’administration qui évoluent dans ces localités, y vivent sans un minimum de confort. Heureusement qu’un diagnostic a été fait au plus haut niveau, poussant les autorités à prendre le problème à bras le corps.

Dans cette démarche, Monsieur Maurice Bonanet confiera que le programme établi va aider non seulement à résorber cette question, mais va aussi aider à la baisse des prix des loyers. Pour lui, à côté du texte règlementant les loyers, il faut produire des logements afin que cela influe sur les couts des loyers

Il y aura du courant et de l’eau

A en croire la promotrice immobilière, Adeline Zongo, dont sa société (ZOTIMSOM SARL) en  charge de la construction des logements, l’exécution des travaux n’a pas été facile mais avec l’aide de la population nous avons pu nous en sortir. Mais est-ce votre nouveau chantier ?, demande un journaliste. « Non ! ce n’est pas mon premier chantier, j’en ai fait plusieurs dans les villes comme Bobo, Ouaga, Banfora, Manga, Ouahigouya, etc. » a-t-elle répondu.

En tout cas, elle a rassuré les bénéficiaires que sa société va les offrir des batiments de qualité. Ces logements ne sont pas bâtis « à la va t’asseoir » comme le disent certains dans la rue. « Ce sont des maisons de qualité » affirme Dieudonné Bonanet. A l’écouter, il y aura du courant et de l’eau et le gouvernement fera en sorte qu’il ait une voirie minimum. Les travaux de cette première phase prendront fin en fin mai.

Une seconde phase de 300 logements sociaux

Les logements sociaux et économiques de Ziniaré sont la première phase de construction de cinquante (50) logements de types F3 et F4 sur le site déjà aménagé. Les logements sociaux de type F3 comprennent un salon, deux (2) chambres, une toilette interne et une cuisine le tout à 7 500 000 FCFA et les logements économiques de type F4 contiennent un salon, trois (3) chambres, deux (2) toilettes internes dont une intégrée à la chambre principale avec une cuisine interne d’un cout global de 16 millions de francs CFA.

La seconde phase de 300 autres logements sociaux et économiques qui seront construits sur le site de Poussoug-Ziga (Ziniaré), est programmée à une date ultérieure.

Nicolas Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.