Pour tous ceux et toutes celles qui voudront aller à la Mecque en 2019, la date limite des inscriptions est fixée au 5 mai 2019

En procédant au lancement officiel du Hadj 2019, ce jeudi 18 avril 2019, à Ouagadougou, le gouvernement, la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque et les agences de voyages ont donné les informations nécessaires sur le Hadj 2019.

Les membres du présidium de la conférence de presse dont le ministre de l’Administration territoriale Simeon Sawadogo (micro et en verre)

Pour le Hadj 2019, le montant est fixé à deux millions cent trente-deux mille (2.132.000) F CFA. Cela marque une diminution de 153.000 F CFA par rapport au Hadj 2018. Pour le ministre de l’administration territoriale, cette baisse est rendue possible grâce à la subvention accordée par l’Etat burkinabè d’un montant  d’un milliard cent millions (1.100.000.000) de F CFA. Dans son allocution, le ministre Siméon Sawadogo a souligné que sans cette subvention, le cout réel du Hadj 2019 s’élèverait à près de deux millions quatre cent mille (2.400.000) F CFA.

L’Arabie Saoudite a renouvelé le quota des 8143 pèlerins accordés au Burkina Faso, à l’issue d’une première mission par le ministre de l’administration territoriale. Cela marque la signature de la convention qui consacre la participation du Burkina Faso au Hadj 2019 et les différentes prestations relatifs au séjour de Mina et Arafat. Pour le pays organisateur, l’Arabie Saoudite, représenté par le secrétaire général de son ambassade au Burkina Faso, a réitéré l’accompagnement de son pays au gouvernement burkinabè et aux futurs pèlerins pour l’obtention de leur visa.

Quant au transport des pèlerins, c’est la compagnie saoudienne Sky Prime qui a été retenue pour transporter en vol charter les pèlerins burkinabè à partir de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. Pour le volet Santé, les futurs pèlerins doivent effectuer dès le lancement  à effectuer les formalités sanitaires qui comprennent une visite médicale à 10.000 f CFA et la vaccination à 13.000 f CFA. Les formalités sanitaires s’effectuent à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso. Elles se font à l’OST pour les visites médicales et Service d’hygiène de la Mairie pour la vaccination. Dès aujourd’hui,  qui marque le lancement de Hadj 2019, tous les pèlerins sont appelés à entreprendre les démarches administratives pour l’obtention de leurs documents de voyage dans les lieux de délivrance.

Pour Moumini Ilboudo Zoundi, président du Comité de suivi du pèlerinage à la Mecque et représentant de la FAIB, a fait part des contraintes liées au déroulement de Hadj de cette année. D’abord, la limite du délai d’inscription dans les différentes agences de voyage retenues est fixée 05 mai 2019. A cela, s’ajoute également, la contrainte de l’établissement du passeport biométrique qui nécessite la présence physique du candidat. Tirant les leçons du bilan du Hadj 2018, le Comité de suivi a par ailleurs réitéré son engagement à prendre en compte toutes les mesures prises par les autorités pour le bon déroulement du Hadj 2019.

Ousmane Bichara Tichero                            

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.