A l’appel de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), ils étaient très nombreux à Ouagadougou et dans plusieurs localités du pays à battre le macadam ce jeudi 18 avril pour exiger du gouvernement la tenue de ses engagements allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
A Ougadougou, le cortège des manifestants est parti de la bourse du travail au ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales. En tête de cortège les responsables de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) dont Bonaventure Belem, coordonnateur de la CNSE.
Une fois sur place, pas de message à remettre, les revendications étant connues des autorités, disent-ils, mais un rappel de vive voix sur leur détermination à mener la lutte pour obtenir gain de cause, appelant le gouvernement à mettre en application les dispositions du protocole d’accord signé avec le gouvernement PauL Kaba Thiéba, le 27 janvier 2018.
Les enseignants en grève vont-ils pendre les examens de fin d’année en otage ? «Ce point ne figure pas d’abord dans notre agenda, mais ce sera peut-être une conséquence ou une contrainte. Mais, on ne peut pas d’ores et déjà présager de cela d’abord, tout reste entre les mains du gouvernement. S’il veut bien, on n’ira pas jusque-là», rassure Bonaventure Belem.
A écouter M. Belem, le gouvernement ne se presse pas pour répondre à leurs préoccupations. Et de s’expliquer :
«la dernière rencontre à laquelle la CNSE a pris part avec le gouvernement, c’était sur la question du statut. A cette rencontre, le gouvernement avait demandé à la coordination d’accepter ses dernières propositions. Nous avons dit qu’on pouvait bien accepter certaines propositions, mais il faut qu’on se retrouve autour de la table pour discuter afin de trouver quelques correctifs à ce qui est déjà proposé, parce que nous n’entendons pas prendre un statut au rabais, un statut qui est juste une émanation de la loi 081. Nous voulons un statut valorisant».
La situation de la satisfaction des revendications de la CNSE
Effectifs potentiels
Indemnité de logement : 66 055
Indemnité spécifique : 74 509
Bonification d’échelon : 100 114
———
Bénéficiaires en fin mars
Indemnité de logement : 39 768
Indemnité spécifique : 45 688
Bonification d’échelon : 25957 (actes signés) / 12982 (réglés) 12,5%
Youssouf Ouédraogo
Burkina Demain