C’est parti depuis ce vendredi 19 avril 2019 pour les travaux de réalisation d’infrastructures devant abriter les festivités du prochain 11 décembre 2019 à Tenkodogo. C’est le ministre d’État, ministre en charge de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo, qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux d’infrastructures qui vont coûter 30 milliards de francs CFA à l’Etat et ses partenaires.
«100 ans de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la construction de l’État-nation». C’est le thème du prochain 11 décembre qui aura lieu à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est.
Ce qui en fait un évènement inédit qui mérite une célébration à la hauteur des enjeux. Au total, au moins 30 milliards de francs CFA seront investis par l’Etat et ses partenaires dans la réalisation des infrastructures devant abriter l’évènement.
Comme infrastructures prévues, il y aura entre autres, selon Khalil Bara, secrétaire permanent du 11 décembre, la réhabilitation et le bitumage de 62,6 km de voiries à Tenkodogo ; la construction d’un stade régional et d’un plateau omnisport ; la construction d’un centre de formation professionnelle à vocation agricole à Bagré ; la construction d’une place de la nation, des logements sociaux et économiques ; la réfection et la réhabilitation des bâtiments administratifs de la région.
Sur le respect du délai de réalisation de toutes infrastructures, le ministre d’État, ministre en charge de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo s’est voulu rassurant. « Il y a un grand travail qui a déjà commencé. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour le temps », a-t-il indiqué.
Oumarou Bambara
Burkina Demain