Ce 29 avril 2019, le Premier ministre Christophe Joseph Dabire s’est entretenu avec la Troïka des Partenaires techniques et financiers (PTF) et quelques ambassadeurs accrédités au Burkina, sur la question sécuritaire, l’action humanitaire et les programmes de développement. Parmi les points abordés, la réponse à apporter aux milliers des déplacés dans les régions sous couvert du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS-BF), et son extension au nouvelle zone fragile.
Pour faire face à la crise sécuritaire et humanitaire que traverse une majeure partie du Burkina Faso, le gouvernement, sous l’égide du Conseil d’orientation stratégique du PUS-BF, conduit par le Premier ministre, a adopté en mars 2019, l’extension de ce programme aux nouvelles zones fragiles. Lors de cet échange entre le gouvernement et les partenaires techniques, les modalités de coopération entre le Burkina et ses PFT a été longuement discuté.
Pour le Chef de la délégation de l’Union européenne (EU) au Burkina Faso, l’ambassadeur Jean Lamy, accompagné d’une forte délégation a affirmé que les discussions se sont déroulées dans une ambiance amicale et plusieurs points d’ententes ont été trouvé, sans pour autant donné plus de détail sur ses avancés. Il a tout de même signifié que les discussions devraient se poursuivre pour parvenir à un accord définitif. Les PTF ont aussi réitéré leur engagement à tenir leurs promesses d’accompagnement du gouvernement sur les questions de politique de développement.
Le gouvernement du Burkina Faso et les Partenaires techniques et financiers (PTF) ont mis en place une Troïka qui assure la représentation des PTF dans le dialogue de haut niveau avec le gouvernement sur les politiques de développement au Burkina Faso. Elle est composé cette année du Royaume de Belgique, de l’UE et du Système des nations-unies (SNU) et joue un rôle d’interface pour la mise en œuvre de la coopération au développement. Les PTF ont déjà par le passé déclaré leur intention de mettre la main dans la poche en injectant près de 621 milliards de F CFA pour la mise en œuvre du PUS-BF et le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) pour la période 2017-2020.
Pour la mise en œuvre du PUS-BF pour un budget de 455 milliards de F CFA, le gouvernement attend de la part des PTF, un financement de l’ordre d’un peu plus de 80 milliards de F CFA, soit 38% du financement nécessaire, le reste du financement est assuré par le budget de l’Etat.
Ousmane Bichara Tichero
Douungoussa1@gmail.com
Burkina Demain