Lutte anti-terroriste : Angela Merkel à Ouaga comme à Berlin !

Posted on by Grégoire Philippe Bazié

On le sait, Angela Merkel en décidant de quitter Berlin pour venir Ouaga, ce qu’aucun autre dirigeant allemand de son envergure n’avait fait auparavant, marque déjà sa solidarité, celle de son pays,  ne serait-ce que symbolique, au Burkina Faso, en proie au terrorisme depuis plusieurs années. Accueillie ce mercredi 1er mai par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, la chancelière a réaffirmé, chiffres à l’appui cette solidarité agissante germano-burkinabè.

60 millions d’euros soit 39 milliards de FCFA de soutien à la force conjointe du G5 Sahel, à compléter par une fourniture d’équipements. 30 milliards de francs CFA de soutien à la lutte anti-terroriste à l’est du pays. Ce sont là les faits de l’action de l’Allemagne de la chancelière Angela Merkel aux côtés du Burkina et du G5 Sahel qui a tenu ce jeudi son sommet extraordinaire de chefs d’Etat.«Nous sommes aux côtés du Burkina et notre engagement sera renforcé», a-t-elle soutenu.

«La qualité des échanges montre notre attachement à faire en sorte à déployer nos efforts et d’offrir à nos peuples les conditions de paix et d’un environnement  sécurisé», s’est félicité le président Kaboré.

A l’UO, Merkel fera plus dans l’écoute que dans le discours

L’autre moment fort de la visite de la chancelière allemande au Burkina, sera sa rencontre ce jeudi avec les étudiants de l’université de Ouagadougou. Ce ne sera certainement pas dans le même tempo que la rencontre d’Emmanuel en novembre 2017 ; Macron et Merkel n’ayant pas le même tempérament. On l’image, la chancelière sera davantage dans une posture d’écoute, de découverte que de déclinaison d’une vision germano- burkinabè ou africaine.Merkel fera plus dans l’écoute que dans le discours .Mais,en tous les cas ; Merkel devrait; l’Allemagne étant un des pays phares de l’Europe, aborder les relations Europe-Afrique, au-delà de la coopération bilatérale Berlin –Ouaga.

Ousmane Bichara Tichero

Burkina Demain

About the Author

Leave A Response