Vie professionnelle : Les élèves d’Espoir Tegawendé à l’école d’Adama Bayala

Posted on by Grégoire Philippe Bazié

Le Groupe biblique (GB) du complexe scolaire Espoir Tegawendé a organisé une conférence débat dans la soirée de ce 2 mai 2019 à Ouagadougou. Objectif : s’entretenir avec les élèves de l’école sur comment réussir sa vie professionnelle. Comme conférencier du jour, Adama Bayala, enseignant d’Histoire-géographie, journaliste de profession et écrivain.

Le conférencier, Adama Bayala, enseignant d’Histoire-géographie, journaliste de profession et écrivain

«Comment préparer sa vie professionnelle étant élèves ». C’est sous ce thème que le journaliste, par ailleurs professeur d’histoire-géographie, Adama Bayala, s’est entretenu avec les élèves du complexe scolaire Espoir Tégawendé ce 2 mai 2019. « Nous sommes appelés à être des leaders de demain », a laissé entendre le président du groupe biblique, Philippe B. Allou. Mais comment s’y prendre quand on est toujours sur les bancs de l’école ?

Pour Adama Bayala, conférencier du jour, pour que l’élève arrive à bien préparer sa vie professionnelle, il faudrait qu’il identifie d’abord ses priorités. Et figurent parmi ces priorités selon lui, les études, la lecture des œuvres, etc.

Seul le travail paie

Et d’exhorter les élèves à éviter de reprendre les classes et surtout prendre au sérieux ce qu’ils font dès maintenant.

Dans sa démarche, M. Bayala n’a pas voulu sacrifier la vérité sur l’autel mondain. Il a par exemple dit que « si les élèves restent dans une dynamique de non progression, ils perdront beaucoup d’opportunités surtout au niveau de la fonction publique». «Aimez le travail et le plus important c’est le travail bien fait», a-t-il conseillé.

Au sortir de cette conférence débat, que d’émotions sur les visages des élèves. Philipe B. Allou dira alors dans cette gaieté, que les conseils prodigués vont beaucoup aider ses camarades et lui pour ce qui est de se préparer au préalable.

«Cela fera du bien aux élèves»

Adolphine Zimsommé, fondatrice du complexe scolaire Espoir Tegawendé

Adolphine Zimsommé, fondatrice du complexe scolaire, ajoutera à ce propos que ce qui est ressorti dans la conférence fera du bien aux élèves, maintenant et dans le futur, car ils seront appelés à être des leaders de demain ».

Le directeur des études de l’école, Irénée Koalaga de conclure : «C’est Dieu qui nous a choisi ce jour car le thème nous interpelle tous».

Nicolas Bazié

Burkina Demain

About the Author

Leave A Response