Congo – Russie : 8 accords de coopération signés à Moscou

Posted on by Grégoire Philippe Bazié

Le temps fort de la visite officielle du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso à Moscou aura été sa rencontre au sommet avec son homologue russe, Vladimir Poutine, au Kremlin, ce jeudi 23 mai 2019.

Les présidents Denis Sassou-N’Guesso et Vladimir Poutine lors de leur tête-à-tête de ce 23 mai au Kremlin

Les deux chefs d’Etat ont donné un coup d’accélérateur à la coopération bilatérale entre leurs deux pays. Denis Sassou-N’Guesso et Vladimir Poutine se sont rencontrés au Kremlin.  L’audience solennelle se déroule dans le somptueux bureau du dirigeant russe.

La vigueur et la chaleur de la poignée de mains des deux personnalités laisse transparaitre l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux hommes d’Etat, les deux pays et les peuples des deux pays. Cette fraternelle salutation a laissé place au tête-à-tête, point culminant de la visite officielle du président congolais à Moscou.

Pendant près de 40 minutes, Denis Sassou-N’Guesso et Vladimir Poutine ont passé en revue la coopération bilatérale entre le Congo et la Russie, élevée au rang de coopération stratégique gagnant-gagnant depuis 2012. Dans leur discussion, les deux hommes d’Etat ont évoqué la situation sécuritaire en Afrique Centrale, notamment en RCA, au Tchad, au Cameroun et dans la Région des Grands Lacs.

Les deux dirigeants ont, par la suite, procédé à l’échange des cadeaux. Vladimir Poutine a remis à Denis Sassou-N’Guesso le sabre russe, fait à la main, suivant la tradition des armuriers de la ville de Zlatoust. A son tour, Denis Sassou-N’Guesso l’a gratifié d’un tableau représentant l’image allégorique de la richesse de la forêt et de la diversité de la Nation congolaise exprimée à travers une mosaïque naturelle des forêts et savanes.

Au total 8 accords de coopération ont été signés par les deux parties.

A la suite de ce tête-à-tête, les parties russe et congolaise ont procédé à l’échange des documents comprenant huit accords signés dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux Nations.

En somme, les présidents Denis Sassou-N’Guesso et Vladimir Poutine ont affiché leur réelle volonté de consolider l’axe Brazzaville-Moscou qui, en dépit, des vicissitudes de l’histoire, n’a jamais connu de nuages.

A noter que le Président Denis Sassou N’Guesso a reçu, tour à tour, le consul honoraire de la Biélorussie qui veut aussi investir au Congo, et le vice président de la société pétrolière russe LUKOIL qui venait de signer un mémorandum d’accord avec la SNPC pour l’exploration et l’exploitation du pétrole au Congo. La Biélorussie à travers son consul honoraire veut aussi investir au Congo.

Au terme de son séjour russe, le président de la république SEM Denis SASSOU NGUESSO a reçu une distinction honorifique de docteur honoris causa à l’Institut des relations internationales de Moscou pour son œuvre diplomatique dans le monde.

Wilfrid LAWILLA / Brazzaville

Burkina Demain

About the Author

Leave A Response