Au terme de son article 23, c’est ce jeudi 30 mai 2019 qu’entre en vigueur l’ambitieux accord de zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) signé le 21 mars 2018 à Kigali au Rwanda. «L’Accord et les Protocoles entrent en vigueur trente (30) jours après le dépôt du vingt-deuxième (22ème) instrument de ratification», stipule ledit article. Et on le sait, cela fait 31 jours aujourd’hui que la République Arabe Sahraouie (22ème Etat à le ratifier) a déposé ses instruments de ratification.
Si c’est le 7 juillet prochain qu’a lieu à Niamey au Niger le lancement officiel de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), l’accord instituant ladite zone de libre-échange entre en vigueur ce jeudi 30 mai 2019. Cela fait en effet 31 jours que la République Araba Sahraouie (22e Etat à avoir ratifié l’accord) a déposé ses instruments de ratification auprès de l’Union africaine. Et conformément à l’article 23 qui stipule que «L’Accord et les Protocoles entrent en vigueur trente (30) jours après le dépôt du vingt-deuxième (22ème) instrument de ratification», naturellement c’est jeudi 30 mai que l’Accord entre officiellement en vigueur. Dernier pays à déposer ses instruments de ratification, le Burkina Faso (24ème) qui s’est conformé ce mercredi 29 mai 2019.
Mais, comme l’explique un spécialiste de la question, Zacharie Roger Mbarga, «du point de vue opérationnel et matériel, il faudra attendre le mois de juillet». En effet, c’est lors du sommet de l’Union Africaine de Niamey du 7 juillet prochain que les Etats africains, les opérateurs économiques et la société civile procéderont officiellement au lancement la ZLECA.
En attendant l’évènement de Niamey, beaucoup d’officiels saluent à sa juste valeur cette étape importante de l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine. «Un évènement historique important, aujourd’hui, l’accord de libre-échange africain est entré en vigueur. Nous nous réjouissons de la victoire de l’intégration économique audacieuse et réaliste à l’échelle du continent. Le marché démarre le 7 juillet 2019 et nous commençons le voyage de transformation et d’assurer une prospérité globale et inclusive», s’est félicité dans un tweet l’ambassadeur Albert Muchanga, commissaire au commerce et à l’industrie de l’Union africaine.
Les négociations se poursuivent sur les règles d’origine
L’accord de la ZLECA entre en vigueur ce jeudi 30 mai, mais tout n’est pas encore réglé pour son application effective sur le terrain. Zacharie Roger Mbarga, le spécialiste de la question, nous apprend que d’ici-là, les négociations vont se poursuivre sur plusieurs aspects de l’Accord afin de le rendre véritablement effectif. «Plusieurs modalités de mises en application de l’accord doivent être entièrement validées. Parmi les aspects qui restent à négocier figurent les règles d’origine de la zone, les concessions tarifaires pour le commerce de marchandises, les modalités de paiement et de règlement ainsi que les obstacles non tarifaires».
«Pour ce qui est des règles d’origine (RO), l’état d’avancement des négociations est encourageant. Sur les 96 chapitres du système harmonisé des RO, 82 ont été adoptées. 14 chapitres font encore l’objet d’âpres négociations», a-t-il précisé.
Comme quoi, d’ici le sommet de Niamey de juillet, les lignes peuvent encore bouger dans le sens d’une Afrique encore plus intégrée.
Grégoire B. BAZIE
Burkina Demain