A un mois du prochain sommet de l’Union africaine à Niamey devant entériné l’entrée en vigueur et le lancement officiel de l’accord de zone de libre-échange continentale africaine, le Niger a marqué ce vendredi 7 juin un autre grand coup diplomatique en se faisant élire membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2020-2021.
A partir de janvier prochain, le Niger intègrera le cercle très fermé de membres du Conseil de sécurité de l’ONU en sa qualité de membre non permanent pour la période 2020-2021. Cette élection historique du Niger a eu lieu ce 7 juin 2019 à New York, au siège des Nations unies, lors de la 88e Assemblée générale de l’ONU. Outre le Niger, quatre autre pays dont la Tunisie intègre le Conseil de sécurité : Viet Nam, Tunisie, Estonie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Cette accession du pays de Mahamadou Issoufou à cette auguste instance diplomatique mondiale intervient à un mois de la tenue du prochain sommet de l’Union africaine à Niamey devant entériné l’entrée en vigueur et le lancement officiel de l’accord de zone de libre-échange continentale africaine.
Certes, le Niger a été par le passé élu au conseil de sécurité de l’ONU dans les années 1982-83 mais le pays n’a jamais été aussi compté que maintenant dans les relations que maintenant sous Mahamadou Issoufou. Aujourd’hui, ils sont nombreux les Nigériens qui occupent des postes stratégiques ou mieux sont à la tête d’organisations sous-régionales, régionales et même continentale : UEMOA, ASSECNA, CEDEAO, NEPAD.
Et cette élection au Conseil de sécurité de l’ONU vient comme une cerise sur le gâteau, une autre victoire de la diplomatie nigérienne.
Avec cette future présence de Niamey au Conseil de sécurité, l’on peut espérer une meilleure défense à l’intérieur des préoccupations des pays du G5 Sahel.
Grégoire B. BAZIE
Burkina Demain