Pr Benoît Kambou de son vivant

L’ambassadeur Benoît Kambou dont l’on pleure depuis ce mardi la disparition, a été un spécialiste du travail international. Matière qu’il va d’abord étudier et ensuite enseigner pendant des décennies à la faculté de droit de l’Université de Ouagadougou, aujourd’hui Unité de formation et de recherche en sciences juridiques et politiques (UFR /SJP) et dans bien d’autres établissements supérieurs dispensant des cours de droit comme l’ENAM ou Département Communication et Journalisme.

Pr Benoît Kambou n’est plus !

«Les mécanismes juridiques internationaux d’exploitation des bassins hydrographiques africains en Afrique : contribution à un modèle de coopération». C’est le thème de la  thèse de doctorat de 3e cycle soutenue en 1982 à Orléans par Benoît Kambou qui deviendra plus tard enseignant-chercheur titulaire à l’université de Ouagadougou. Après 1982, il confirmera en 1985 avec une thèse de doctorat unique sur le thème : «Le différend frontalier entre le Burkina Faso et la République du Mali devant la justice internationale.

Pr Kambou a occupé ces dernières années des fonctions politiques, les dernières en date étant celle d’ambassadeur au Tchad. Il a précédemment présidé le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN).

Globalement, c’est l’enseignement qui a dominé sa vie professionnelle. Ainsi, en plus de l’UFR/SJP ; Benoît Kambou a dispensé des cours dans bien d’autres établissements supérieurs ayant le droit au programme comme l’ENAM ou Département Communication et Journalisme de l’UO.

Un spécialiste du droit international s’en est allé !

Ousmane Bichara Tichero

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.