Décès de Benoît Kambou : Un spécialiste du droit international s’en est allé

Posted on by Grégoire Philippe Bazié

L’ambassadeur Benoît Kambou dont l’on pleure depuis ce mardi la disparition, a été un spécialiste du travail international. Matière qu’il va d’abord étudier et ensuite enseigner pendant des décennies à la faculté de droit de l’Université de Ouagadougou, aujourd’hui Unité de formation et de recherche en sciences juridiques et politiques (UFR /SJP) et dans bien d’autres établissements supérieurs dispensant des cours de droit comme l’ENAM ou Département Communication et Journalisme.

Pr Benoît Kambou n’est plus !

«Les mécanismes juridiques internationaux d’exploitation des bassins hydrographiques africains en Afrique : contribution à un modèle de coopération». C’est le thème de la  thèse de doctorat de 3e cycle soutenue en 1982 à Orléans par Benoît Kambou qui deviendra plus tard enseignant-chercheur titulaire à l’université de Ouagadougou. Après 1982, il confirmera en 1985 avec une thèse de doctorat unique sur le thème : «Le différend frontalier entre le Burkina Faso et la République du Mali devant la justice internationale.

Pr Kambou a occupé ces dernières années des fonctions politiques, les dernières en date étant celle d’ambassadeur au Tchad. Il a précédemment présidé le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN).

Globalement, c’est l’enseignement qui a dominé sa vie professionnelle. Ainsi, en plus de l’UFR/SJP ; Benoît Kambou a dispensé des cours dans bien d’autres établissements supérieurs ayant le droit au programme comme l’ENAM ou Département Communication et Journalisme de l’UO.

Un spécialiste du droit international s’en est allé !

Ousmane Bichara Tichero

Burkina Demain

About the Author

Leave A Response