Pour une campagne agricole réussie dans la province du Tuy, la société minière Houndé Gold Operation S.A (HGO) a procédé le mercredi 19 juin 2019, à la remise de semences certifiées de soja, à environ 60 bénéficiaires issus de 7 groupements de producteurs dont 3 féminins. Cette initiative de la mine s’inscrit dans le cadre de ses activités sociales en faveur des personnes affectées par le projet (PAP).
C’est environ deux (02) tonnes de semences certifiées de soja (variété G197) qui ont été gracieusement distribuées à ces bénéficiaires. Le Coût de l’opération est 1 million 900 mille F CFA.
45 tonnes attendues
L’initiative de HGO qui est à sa 3ème année consécutive, participe du renforcement des moyens de subsistance des ménages. Avec ce don de semences certifiées, environ 48 hectares seront emblavés au cours de cette campagne agricole 2019-2020 pour une production minimale de 45 tonnes attendues.
Selon Désiré Bondé, superviseur du Programme de restauration des moyens de subsistances à HGO, l’objectif c’est de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire au profit des personnes qui ont été expropriées de leurs champs et à terme, faire en sorte qu’elles puissent être autonomes et réduire la dépendance vis-à-vis de la mine.
«Que le seigneur nous accompagne avec une bonne pluviométrie afin que la productivité puisse être améliorée. Bonne campagne agricole 2019-2020», a-t-il conclu.
«Vœux de longévité »
Au vu de cet important apport, les bénéficiaires ne cachaient pas leurs joies. Pour eux, grâce à Houndé Gold Operation S.A, c’est un mercredi béni.
«Je formule des vœux de longévité à la mine pour qu’elle puisse toujours nous soutenir», a laissé entendre Seydou Sawadogo, un des bénéficiaires, qui a manifesté sa reconnaissance à la mine pour l’accompagnement.
Par ailleurs, il est à noter que le partenariat commercial avec l’entreprise SIATOL est renouvelé et qu’un prix planché de 200 F CFA/kilogramme est convenu entre les producteurs et ladite entreprise.
Kassoum Ouedraogo/ Houndé
Burkina Demain