Le Premier ministre, Christophe Joseph-Marie Dabiré a reçu en audience Sigrid Kaag, la ministre du commerce extérieur et de la coopération au développement du royaume des Pays-Bas ce mardi, 25 juin 2019. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération et des liens diplomatiques entre le Burkina Faso et les Pays Bas.
L’hôte du jour a laissé entendre que son pays est en train de renforcer un partenariat étroit avec le gouvernement du Burkina Faso et que ce lien va permettre non seulement d’identifier conjointement les lignes diplomatiques, mais aussi et surtout de réaliser les objectifs du développement durable des Nations-Unies que tous ont signé, de renforcer les compétences universitaires, les compétences en matière de gestion de l’eau ainsi que celles de l’Etat en matière sécuritaire.
La ministre néerlandaise a également souligné que ce partenariat va s’élargir sur plusieurs autres secteurs comme la santé et la création d’emplois pour la jeunesse. Par ailleurs, elle a affirmé que c’est une nouvelle étape dans les relations entre ces deux pays et que celles-ci ont toujours été « très chaleureuses et étroites depuis des décennies ».
La diplomate de haut rang a enfin mentionné que c’est la première fois depuis 2013 qu’un ministre du royaume des Pays-Bas foule le sol du pays des Hommes intègres.
Mathias Lompo et Tidiane Sow
Burkina Demain