Muhammadu Buhari, président du Nigeria

Plusieurs fois annoncée et jamais concrétisée, la signature de l’Accord de Zone de libre-échange continentale africaine par le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique (190 millions d’habitants)  interviendra dans les jours à venir, si l’on en croit la présidence nigériane.  

Muhammadu Buhari, président du Nigeria

«Le Nigeria va signer l’accord #ZLECA à l’issue de vastes consultations nationales et s’efforce de tirer parti des négociations en cours pour mettre en place les garanties nécessaires contre la contrebande, le dumping et d’autres risques et menaces». C’est la teneur du tweet de la présidence nigériane qui assure quant à la décision du Nigeria, pays le plus peuplé de l’Afrique (190 millions d’habitants), à signer enfin l’ambitieux accord instituant ce vaste marché continental.

Le Nigeria signera l’accord lors du sommet de l’Union africaine du 4 au 8 juillet 2019 à Niamey, au Niger.

Cette  annonce de la présidence  intervient plus d’un an après l’initiative, le 21 mars 2018 à Kigali, de la ZLECA.

Au lancement de la ZLECA le 21 mars 2018 à Kigali, au Rwanda

En vigueur depuis le 30 mai 2019, la ZLECA sera officiellement lancée à Niamey lors de ce sommet de  l’Union africaine.

Pour autant, tous les pays du continent ne l’ont pas encore signé. Des Etats comme l’Erythrée et le Bénin, voisin du Nigeria, continuent de s’en démarquer et refusent de signer.

Grégoire B. BAZIE                                                                      

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.