Dans le cadre de la réinstallation des Personnes affectées par le projet (PAP) minier Houndé Gold Opération (HGO) ; des Permis urbain d’habitation (PUH) ont été remis jeudi dernier à des bénéficiaires par la société minière dans la cité de Koho.
C’est en présence du haut-commissaire du Tuy, des Conseillers Municipaux de Houndé, du Directeur Général de HGO et de ses collaborateurs, des représentants des services techniques déconcentrés, des PAP -Personnes affectées par le projet-, des autorités coutumières et religieuses que des Permis urbain d’habitation (PUH) ont été remis ce jeudi 11 juillet 2019 à des bénéficiaires par la société minière dans la cité de Bièkuy.
202 PUH à remettre d’ici le 20 juillet
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la réinstallation des Personnes affectées par le projet (PAP) minier Houndé Gold Opération (HGO).
A titre symbolique, 4 PUH ont été remis au cours de la cérémonie à quatre ménages. Mais, au total, ce sont 202 PUH correspondant au nombre total de ménages réinstallés qui devraient être remis entre le 15 et le 20 juillet 2019.
La cité de Bièkuy inaugurée en juillet 2017, est située à l’Ouest de la ville de Houndé du côté Sud de la route nationale n°1. Elle a été construite par Houndé Gold Operation dans le cadre de ses obligations légales de reloger les personnes déplacées pour l’installation de son usine. Coût de l’ensemble des PUH : 32 730 065 FCFA.
«Les aspirations ne seront pas trahies»
Dans son allocution le Maire, Dissan B. Gnoumou a demandé à la société minière HGO de poursuivre son assistance aux populations déplacées en facilitant l’accès à l’eau potable et l’électricité dans chaque cour.
Et d’aborder la question du Fonds minier de développement local, rassurant les populations de ce que leurs aspirations à profiter des richesses du sous-sol de leurs aïeux ne seront pas trahies.
HGO compte respecter ses engagements
Le directeur général de Houndé Gold opération (HGO), Marcus Brewster, a relevé l’importance de bien mener le projet de réinstallation qui participe de la sécurisation foncière pour les PAP. Et de réaffirmer la volonté de respecter les engagements de sa société minière vis-à-vis de la commune et des populations de Houndé.
Relativement à la question de l’eau, le DG de HGO de rassurer que l’eau ne manquera pas dans la cité. Dans les mois à venir, des forages additionnels y seront réalisés.
Pour ce qui est de l’accès à l’électricité, la solution résultera, toujours selon le DG HGO, des concertations entre les autorités habilitées et la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). Toutefois, il pense qu’avec le fonds minier de développement local, la préoccupation trouvera une réponse adéquate.
Au vu de l’importance de cette remise, les bénéficiaires ne cachaient pas leurs sourires. Ils ont réaffirmé leur satisfaction à Houndé Gold Operation S.A, un jeudi béni pour eux. «Je formule des vœux de longévité à la mine pour qu’elle puisse toujours respecter ses engagements », a laissé entendre kadidjata Maïga, une des bénéficiaires.
Site de réinstallation de Bièkuy
Officiellement remis à la mairie de la commune de Houndé le 27 juillet 2017, le site de réinstallation baptisé « Bièkuy », dans le secteur n°5 de la commune de Houndé, abrite 541 habitations reparties entre 187 ménages physiquement impactés par la mine de Houndé.
Construit à plus de 80% de matériel local (pierre en latérite), il traduit l’expression de la volonté du groupe Endeavour Mining de faire bénéficier des produits de la mine aux communautés locales à travers le personnel et le matériel local. Afin d’améliorer les conditions de vie des habitants, HGO y a déjà réalisé 2 forages équipés de pompes manuelles dont la gestion a été confiée aux PAP sous la supervision de la mairie, le raccordement du site au réseau d’adduction d’eau potable de la ville de Houndé et l’ installation de 6 bornes fontaines, un terrain de football, des espaces de jeux pour enfants et 2 bouches d’incendie.
Kassoum Ouédraogo
Burkina Demain