C’est terminé pour le premier forum des acteurs de la Coalition nationale des OSC pour la promotion des énergies renouvelable et de l’accès à l’énergie durable au Burkina Faso (CNPDER-BF) qui se tenait à Ouagadougou sous le parrainage du ministre de l’énergie, Dr Ismaël Ouédraogo. La clôture, présidée par le président du CEAS Burkina Henri Ilboudo, est intervenue ce mardi 23 juillet 2019, sur une forte note et prometteuse quant à une meilleure contribution des acteurs de la société civile au développement du secteur des énergies renouvelables au Burkina Faso.
Le forum des acteurs de la Coalition nationale des OSC pour la promotion des énergies renouvelable et de l’accès à l’énergie durable au Burkina Faso (CNPDER-BF) était très attendu. Elle s’est tenu comme prévu les 22 et 23 juillet 2019 à Ouagadougou, sous le parrainage du ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo.
La clôture des travaux est intervenue en fin d’après-midi, ce mardi 23 juillet. C’est le directeur du Centre écologique Albert Schweitzer du Burkina (CEAS Burkina) qui a prononcé le mot de clôture de ce forum des acteurs qui aura tenu toutes ses promesses.
Henri Ilboudo, avait à ses côtés le président du groupe d’experts de la CNPDER BF, Charles Didace Konseibo, et Gilbert Kazienga, responsable du secteur énergies renouvelables à l’Organisation néerlandaise de développement au Burkina Faso (SNV BF).
A entendre le directeur du CEAS Burkina, les travaux des deux jours du forum ont abouti à la formulation d’un certain nombre de recommandations à l’endroit des décideurs. Et au regard de la pertinence des recommandations et de l’influence qu’elles auront sur les différents objectifs de plaidoyer des acteurs, il a invité les uns et les autres à tout mettre en œuvre pour un suivi efficient de ce qu’ils ont semé.
«Gagner ensemble le combat de l’accès à l’énergie»
Pour le président du groupe d’experts de la CNPDER- BF, Charles Didace Kaboré, l’aventure au sein de la Coalition commence pour les nouveaux et continue pour les anciens.
Gilbert Kazienga pour sa part, a exhorté les anciens membres de la coalition à accueillir à bras ouvert les 10 nouveaux membres qui viennent d’arriver afin qu’ensemble ils puissent gagner le combat pour le bien-être des populations surtout en milieu rural.
«Nos plaidoyers rentrent dans trois axes à savoir celui de la formation professionnelle de niveau intermédiaire, la prise en compte des préoccupations des décideurs politique et la qualité des équipements des acteurs qui interviennent dans le domaine de l’importation des produits », précisera Fossène Tou de l’Association de la gestion des ressources naturelles et de la faune de la Comoé-Léraba (AGEREF Comoé Léraba).
Des échanges fructueux
Selon Dieudonné Sanou, chargé de programme à OCADES Dédougou, les objectifs que l’on visait ont été atteints. Le bilan, dit-il, est très positif, au regard de la qualité des acteurs présents, des échanges ainsi que de la forte implication des participants, les membres de la coalition, par rapport à la stratégie mise en place depuis un certain temps pour pouvoir apporter le changement.
L’autre point fort de cette rencontre, c’est l’engagement du ministre de l’énergie par la voix de son représentant et de son département aux côtés de la coalition. Au cours du forum, le président du conseil régional du Centre-nord, représentant les présidents des conseils régionaux, a remis un message au représentant du ministre parrain.
Aïssata Kabré, membre de la coalition, a avoué qu’elle est sortie de ce forum grandie parce qu’il lui a permis de renforcer ses capacités en matière d’énergie renouvelables et stratégie de plaidoyer à l’issue des échanges avec les différentes OSC.
Plan d’action, recommandations
Les travaux de groupe d’hier et aujourd’hui, a poursuivi Mme Kabré, ont également permis de ressortir certaines activités pertinentes et d’avoir des ébauches de plan d’action qui pourront être mise en œuvre pour l’accès à l’énergie renouvelable au niveau des couches les plus défavorisées au niveau du Burkina Faso.
Ainsi, les grandes conclusions arrêtées à la fin de l’activité sont entre autres le plaidoyer, les recommandations. «C’est à nous de voir maintenant comment faire pour mettre ces recommandations en œuvre », a ajouté Aïssata Kabré. La CNPDER a eu à dresser des perspectives, lesquelles perspectives devraient lui permettre d’être plus efficace dans sa politique de travailler à offrir l’accès à l’énergie durable aux populations rurales.
L’on note qu’au sortir de ce forum des acteurs, la Coalition CNPDER BF passe de 19 à 29 membres, avec des engagements plus fort à faire en sorte que les populations aient accès à des services énergétiques de qualité.
« L’aventure au sein de la Coalition commence pour les uns et continue pour les autres », a conclu le président du groupe d’experts Charles Didace Konseibo.
Jean Conombo
Tidiane Sow
Burkina Demain