Dans le cadre des soutenances de rapport de fin de cycle à l’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN), l’étudiant de niveau 3 en Communication des organisations, Mahamat Ismaël Irobey, a présenté ce mardi 23 juillet, un rapport de stage portant sur l’analyse des plateformes de diffusion de l’information du média en ligne Burkina Demain.
Pour l’impétrant de niveau 3, l’internet a connu une véritable révolution et le paysage médiatique a opéré un virage vers le numérique. Le lectorat de la presse écrite est en recul, l’audience télévisuelle stagne et le temps consacré aux médias en ligne augmente a-t-il souligné.
Transition progressive vers le numérique
Dans son rapport, l’étudiant remarque aussi, la transition progressive du paysage médiatique burkinabè vers le numérique. Il explique que cette tendance est due à l’importance que les médias burkinabè accordent au nombre de plus en plus croissant des internautes burkinabè (estimé à un million selon l’ARCEP) et l’essor de la technologie mobile qui s’est accompagnée de la montée en puissance des réseaux sociaux.
Pour sa collecte de données, l’impétrant a utilisé une méthode mixte (recherche quantitative et qualitative) qui a consisté, en des entretiens avec les responsables de l’animation des réseaux sociaux et de la gestion des sites web des médias en ligne, et aussi à soumettre un questionnaire d’enquête à un échantillon composé des professionnels des médias, des étudiants, et des internautes burkinabè.
Burkina Demain connu par ses lecteurs
Dans l’analyse des résultats de son enquête, l’étudiant démontre que le site d’information Burkina Demain est connu de ses lecteurs. Il ajoute que cette notoriété tient de la pertinence des outils numériques mises en place par l’organe, notamment les réseaux sociaux pour relayer instantanément l’information juste à ses lecteurs et interagir ensemble. Il réitère également que le choix des internautes aux contenus de Burkina Demain est motivé par la qualité des informations publiées, le respect de l’éthique et l’accessibilité de ses outils.
L’œuvre a été passée au peigne fin par le président du jury, Inoussa Kinda, le Professeur de suivi, Jean Baptiste Dipama, et le directeur de publication de Burkina Demain, Grégoire Bazié. 17/20 avec mention très bien. C’est la note qui a sanctionné le très bon travail de recherche de l’impétrant.
Mahamat Ismaël a eu une bonne maîtrise de son sujet
Mahamat Ismaël, s’est dit ému et affirme que c’est un grand honneur pour lui et la communauté estudiantine tchadienne de l’Université Aube Nouvelle, sortie massivement pour le soutenir.
Pour le président du jury, Inoussa Kinda, l’étudiant a travaillé sur un sujet important qui porte sur les médias en ligne, notamment les plateformes de diffusion sur l’internet qui sont aujourd’hui incontournables et qui permettent une diffusion instantanée de l’information.
Pour lui, l’impétrant a fait une bonne présentation et une bonne analyse des données de son enquête. Qu’ il a fait des suggestions qui peuvent être fort utiles pour Burkina Demain, saluant la qualité de la prestation Mahamat Ismaël devant le jury.
Ousmane Bichara Tichero
Burkina Demain