Le Premier ministre Dabiré et la suite de sa délégation le site à Ouaga 2000

En prélude à la 8ème conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la république de « Nana Houphouët » (Cote d’Ivoire), prévue les 27 et 31 juillet 2019 prochains à Ouagadougou au Burkina Faso, le Premier ministre burkinabè Christophe Marie Joseph Dabiré accompagné de son ministre des affaires étrangères Alpha Barry, a rendu visite au centre international de conférence de Ouaga 2000, ce mercredi 24 juillet 2019. L’objectif ici était de s’imprégner du déroulement des préparatifs.

Le Premier ministre Dabiré et la suite de sa délégation le site à Ouaga 2000

Alpha Barry et Christophe Dabiré étaient en visite au centre international de conférence de Ouaga 2000 ce 24 juillet. La salle va recevoir du monde tant du côté du Burkina que de la Côte d’Ivoire les 27 et 31 prochains. Il était donc nécessaire pour le Premier ministre Dabiré de constater par lui-même l’état d’avancement des travaux. Précisons que les travaux sont entre autres l’aménagement des salles de rencontre et la disposition des bureaux des autorités ivoiriennes et burkinabè, c’est-à-dire aménager un bureau pour le Président ivoirien, un bureau pour le Chef de l’Etat burkinabè, des bureaux pour les ministres des affaires étrangères de chaque côté ainsi que la disposition de la grande salle qui va accueillir les deux gouvernements.

Christophe Dabiré et Alpha Barry se prêtant aux questions de la presse

Pour mieux appréhender les choses, les deux grands bâtiments, c’est-à-dire la salle de conférence et celle des banquets de Ouaga 2000 ont été réservés pour la conférence. Il faudrait donc un réel réaménagement ‘’ti fâa sak gesgo’’ ou pour que tout soit magnifique. C’est ce que le ministre Alpha Barry a souhaité dans ses explications face au Chef du gouvernement.

Pour Marie Joseph Christophe Dabiré, il est important en tant que pays hôte de mettre tout en œuvre pour que le sommet soit un succès. Alors, le plan organisationnel est pour lui, le socle de la réussite de l’activité. « Les choses sont entrain de bien avancer et c’est avec satisfaction que je félicité le comité d’organisation », a-t-il dit tout en l’encourageant d’accélérer parce que le jour-j est presqu’arrivé.

« Nous voulons que lorsque nos frères ivoiriens vont arriver qu’ils trouvent que tout est fin prêt et que nous sommes prêts à leurs offrir toutes les conditions nécessaires pour la réussite de ce TAC », a ajouté monsieur Dabiré. Dans la cérémonie d’ouverture du TAC, environ 800 personnes sont attendues. En rappel, il est prévu dans le programme du TAC une conférence au sommet des deux Chefs d’Etat le 31 juillet, un conseil conjoint de gouvernement le 30 juillet, un forum des hommes d’affaires ivoiriens et burkinabè toujours le 30, des journées culturelles ivoiro-burkinabè les 28, 29 et 30 et enfin une réunion d’experts les 27, 28 et 29 juillet.

Nicolas Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.