Dans la soirée du samedi 27 juillet 2019, la population de zamnongho dans la commune rurale de Komsilga, a assisté au lancement officiel de la « Coupe To Nooma ». L’objectif de cette initiative est de promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale.
A l’ouverture de cette compétition, l’équipe de zamnongho a affronté celle de Kienfangué. Il y a au total huit équipes qui sont lice, foi du promoteur de cette coupe, Ablassé Tiemtoré, par ailleurs président de la commission Affaires générales, sociales et culturelles du Conseil régional du Centre.
De son avis, la compétition de football est encore à sa première édition ; si elle connait un succès, elle allait être ouverte à tous les villages de la commune rurale de Komsilga.
Monsieur Tiemtoré a poursuivi, en indiquant la compétition a été dénommée « Coupe to nooma » ; ce qui veut dire : « Une seule personne ne peut se sentir heureuse ». De ses explications, il envisage promouvoir l’union pour que le vivre ensemble soit perpétué.
Le parrain de la compétition, Dr Célestin Yaméogo, directeur régional de la Santé du plateau central, a avancé que c’est avec plaisir qu’il accompagne la « Coupe to nooma ». Pour lui, le football est un cadre de rassemblement qui permet aux gens de se frotter et le développement prend racine que dans l’entente et la cohésion sociale. Il dit être sûr qu’avec la mobilisation des jeunes et des femmes, les objectifs du promoteur seront atteints. Pour finir, il a appelé les différentes équipes à faire montre de fair-play pour que l’entente règne jusqu’à la fin de la compétition.
Le naaba Zamnongho Napoko Naaba, a laissé entendre que l’organisation de cette coupe est la bienvenue. Il est heureux de cette initiative qui favorise la venue des étrangers dans son village. Il a soutenu être fier du promoteur Tiemtoré, que la population de Zamnongho aussi est fier de lui et le béni dans tout ce qu’il entreprend.
Tidiane Sow
Burkina Demain