Avec la disparition du 31e Roi du Gulmu, Koupendiéli, c’est incontestablement un autre baobab du landerneau politique burkinabè qui s’en est allé. Le décès de Koupendiéli est survenu dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 août 2019.
Récemment il était question de la mort du Dima de Boussouma, plusieurs fois député à l’Assemblée nationale. Cette fois, c’est du côté de l’Est que la grande faucheuse a agi, terrassant le 31e Roi du Gulmu, le ‘’Koupendiéli’’, comme on l’appelait. Il a lui aussi été plusieurs député à l’Assemblée nationale, notamment sous la bannière de l’ADF/RDA. La mémoire du grand roi du Gulmu est saluée par les hommes les politiques, à l’image de Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition politique.
«Le Koupendiéli a su faire un alliage harmonieux de la tradition et de la modernité. Il nous laisse en souvenir sa pondération, son obsession du rassemblement des diversités, son sens aiguë de l’analyse, et sa propension à promouvoir la jeunesse. Il s’en va au moment où notre cher pays, le Burkina Faso, aurait tant besoin de sa contribution», a-t-il mentionné dans un communiqué de son parti, l’Union pour le progrès et le changement (UPC).
Burkina Demain