9h17mn, 9h30mn et 9h40mn, c’est à ces heures précises que les Présidents de la république fédérale du Nigeria Muhammadu Buhari, de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et de la république du Ghana Nana Akuffo Ado ont respectivement posé leurs appareils volants, sur la piste de l’aéroport international de Ouagadougou, ce 14 septembre 2019. Une venue qui rendre dans le cadre du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel et de la CEDEAO, sur l’initiative <desert to power> et la lutte contre le terrorisme.
Les présidents togolais, nigérian et ghanéen ont été accueillis, ce matin à l’aéroport de Ouagadougou par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, accompagné par son premier ministre Christophe Dabiré et quelques membres du gouvernement. Après l’accueil chaleureux et les hommoges, le Président Kaboré et ses homologues se sont dirigés dare-dare vers la salle internationale de conférences de Ouaga 2000, où devrait se tenir l’ouverture du sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO.
Précisons qu’hier 13 septembre, les chefs d’Etat du G5 Sahel étaient en conclave pour ensemble élaborer des plans d’actions, afin de venir à bout de leurs différentes préoccupations.
Les causes de ces deux importantes activités se résument en deux termes à savoir: énergie et terrorisme. Et faire du secteur de l’énergie un facteur de développement et venir à bout du terrorisme, sont entre autres les buts poursuivis par les hommes forts du G5 Sahel et de la CEDEAO, d’où leurs présences dans la capitale du pays des Hommes intègres.
Nicolas Bazié
Burkina Demain