Dans la soirée de ce Samedi 29 septembre 2019 à Ouagadougou, la finale de la sixième édition du tournoi de Maracaña de l’amitié s’est jouée. C’est l’équipe de KFC qui a remporté la finale en s’imposant aux tirs aux buts devant celle de Royal services.
A en croire le capitaine de KFC, la lutte a été âpre en cette finale de la 6e édition de la coupe de l’amitié en maracana jouée le 29 septembre dernier, mais avec un peu plus de chance, son équipe l’a remportée aux tirs au but devant celle de Royal services.
L’équipe de KFC s’en est tirée avec un jeu de maillot, la somme de soixante-quinze mille francs CFA et l’équipe défaite, un jeu de maillot et la somme de cinquante mille francs CFA.
«Jeunesse, sport et lutte contre la drogue»
La compétition démarrée dans le mois d’août était placée sous le thème : « Jeunesse, sport et lutte contre la drogue ». A écouter M. Lallogo, ce choix s’explique par le fait qu’un bon nombre de jeunes s’est adonné à la drogue ; « c’est triste pour une population à 75% jeune », a-t-il dit.
Au départ, seize équipes étaient en lice de cette compétition à laquelle ont été associés la pétanque et le dépistage de l’hépatite A, B et C.
16 équipes au départ
Le promoteur Patrick Ludovic Lallogo a laissé entendre que l’objectif de ce tournoi est d’éviter que les jeunes soient oisifs pendant les vacances scolaires. Son idée, les amener à compétir, car la vie en elle-même est une compétition.
Le patron de la cérémonie, l’honorable Ludovic Dramane Thombiano, a affirmé que ce qu’il a vu ce soir est un bon exemple ; qu’il faut considérer à sa juste valeur.
De son avis, dans tous les secteurs de la ville de Ouagadougou et un peu partout dans le Burkina Faso, l’on devrait vivre des exemples similaires, pas seulement au niveau du sport, mais dans d’autres disciplines. Il a félicité le promoteur et tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de la finale.
Des personnalités présentes
Lallogo s’est dit satisfait, au regard de l’engouement de la population, fortement mobilisée, venue des quatre vents pour l’accompagner.
La finale a connu la présence effective de Nathanaël Ouédraogo, secrétaire national en charge des questions électorales de l’UPC, le poé Naba, député à l’assemblée nationale, le maire de l’arrondissement 5, Jean-Paul Moné et des autorités coutumières.
Tidiane Sow
Burkina Demain